Aller au contenu principal
Représentation en France
Article d’actualité29 août 2023Représentation en France2 min de lecture

Incendies en Grèce : l’UE coordonne sa plus importante opération aérienne

Pour faire face aux plus importants incendies de forêt jamais enregistrés dans l’UE, le centre de coordination de la réaction d’urgence de la Commission a mobilisé 11 avions et un hélicoptère de la réserve rescEU, stationnés dans 6 États membres.

Forest fires in Greece

Pour faire face aux plus importants incendies de forêt jamais enregistrés dans l’Union européenne, le centre de coordination de la réaction d’urgence de la Commission a mobilisé 11 avions et un hélicoptère de la réserve rescEU, stationnés dans 6 États membres. En outre, 6 pays européens ont contribué 6 équipes terrestres de lutte contre les incendies, par l’intermédiaire du mécanisme de protection civile de l’UE. À ce jour, plus de 81 000 hectares ont brûlé dans la région d’Alexandroúpolis en Grèce. Cet incendie est le plus important qu’a connu l’UE depuis 2000, date à laquelle le système européen d’information sur les feux de forêts (EFFIS) a commencé à enregistrer des données.

Depuis que la Grèce a activé le mécanisme de protection civile de l’UE - pour la deuxième fois cet été -le 20 août, l’UE a déployé 11 avions de lutte contre les incendies, en provenance de Croatie, de Chypre, de France, d’Allemagne, d’Espagne et de Suède, un hélicoptère Blackhawk en provenance de Tchéquie, 407 pompiers et 62 véhicules de Bulgarie, de Chypre, de Tchéquie, de France, de Roumanie, de Serbie et de Slovaquie.

En outre, le système de cartographie satellitaire Copernicus de l’UE a permis de générer 20 cartes indiquant les zones touchées.

Cette aide fait suite à celle déjà apportée par l'UE en juillet en réponse à la première demande de la Grèce d’activation du mécanisme de protection civile. 9 avions, 510 pompiers et 117 véhicules avaient alors été déployés pour faire face aux incendies de forêt.

Janez Lenarčič, commissaire chargé de la gestion des crises, a déclaré : « Nous sommes solidaires de la Grèce dans la lutte contre ces incendies dévastateurs. Notre engagement en faveur d'une action collective rapide et efficace se traduit par la plus importante opération aérienne de lutte contre les incendies jamais coordonnée par l’UE. Nos pensées vont au peuple grec et nous continuerons à œuvrer sans relâche à la protection de la vie, des biens et de l’environnement. L’unité et la coopération de l’UE sont nos principaux atouts pour relever ces défis. »

Le mécanisme de protection civile de l’UE a également été essentiel pour faire face à l’explosion de ce week-end en Roumanie. En réponse à la demande d’assistance de la Roumanie, 12 patients souffrant de brûlures graves ont été transportés en Autriche, en Belgique, en Allemagne, en Italie et en Norvège.

Détails

Date de publication
29 août 2023
Auteur
Représentation en France