Aller au contenu principal
Représentation en France
Article d’actualité26 juillet 2023Représentation en France1 min de lecture

Incendies en Méditerranée : l’UE apporte son soutien

L’UE a déployé plus de 490 pompiers et neuf avions bombardiers d’eau en Grèce et en Tunisie depuis le 18 juillet.

Forest fires in Greece

L’UE a déployé plus de 490 pompiers et neuf avions bombardiers d’eau en Grèce et en Tunisie depuis le 18 juillet. Confrontés à des incendies dévastateurs, les deux pays ont fait appel au mécanisme de protection civile de l’UE. Dix pays européens (Bulgarie, Croatie, Chypre, France, Italie, Malte, Pologne, Roumanie, Slovaquie et Serbie) ont contribué. Un officier de liaison de l’UE soutient la coordination des opérations en Grèce et la cartographie satellitaire Copernicus de l’UE fournit une évaluation des incendies et des dégâts dans plusieurs zones de la région de l’Attique et de Rhodes.

En outre, deux Canadairs de la réserve rescEU postés en Espagne sont en cours de déploiement dans le nord-ouest de la Tunisie.

Le commissaire chargé de la gestion des crises, Janez Lenarčič, a déclaré: « Les incendies qui ravagent la région méditerranéenne demandent une réponse immédiate et unie. L’Union européenne, par l’intermédiaire de son mécanisme de protection civile, est pleinement solidaire des pays touchés. Ensemble, nous déployons les ressources nécessaires pour lutter contre les incendies et protéger nos citoyens et notre environnement. Je tiens également à exprimer ma profonde sympathie et mon soutien aux familles et aux collègues des deux pompiers grecs qui ont perdu la vie hier lorsque leur avion bombardier d’eau s’est écrasé sur l’île grecque d’Evia. C’est un rappel douloureux que nos pompiers mettent leur propre vie en danger pour sauver celles des autres. »

Les incendies de forêt, alimentés par des conditions météorologiques sèches et des températures élevées, constituent une grave menace pour les vies, les moyens de subsistance et les écosystèmes dans toute la Méditerranée. En réaction, le mécanisme de protection civile de l’UE montre une fois de plus qu’il s’agit d’un instrument essentiel de solidarité et de coopération entre les États membres de l’UE et au-delà, dans les situations d’urgence.

Plus d’informations sont disponibles dans le communiqué de presse en ligne.

Détails

Date de publication
26 juillet 2023
Auteur
Représentation en France