
Le 22 février, le vice-président exécutif Frans Timmermans, le haut représentant/vice-président Josep Borrell et la commissaire Jutta Urpilainen participeront au Forum ministériel pour la coopération dans la région indo-pacifique, organisé par le haut représentant et la présidence française, à Paris. La réunion ministérielle rassemblera les ministres des affaires étrangères de l'UE et des pays de l'Indo-Pacifique, ainsi que les dirigeants des organisations régionales.
Le Forum met l'accent sur l'ambition de l'UE d'approfondir la coopération dans l'Indo-Pacifique et de forger de nouveaux partenariats afin de mettre en œuvre les actions concrètes définies dans la stratégie de l'UE pour la coopération dans l'Indo-Pacifique, adoptée en 2021. Le Forum offrira la possibilité de discuter de la stratégie de l'UE Global Gateway en promouvant des projets phares de connectivité, de s'engager davantage sur les questions mondiales et sur la dimension extérieure du Pacte vert pour l'Europe, l'action contre le changement climatique, l'économie bleue, le développement humain et la lutte contre la pêche illégale, non déclarée et non réglementée, ainsi que d'étendre le travail conjoint sur la sécurité maritime.
À la suite de ce Forum, le haut représentant Borrell et le ministre des affaires étrangères de la France Jean-Yves Le Drian tiendront une conférence de presse disponible sur EbS. Les membres du collège participeront également à des réunions bilatérales en marge de l'événement.
Pour en savoir plus
Une couverture audiovisuelle sera disponible sur EbS
Détails
- Date de publication
- 21 février 2022
- Auteur
- Représentation en France