Aller au contenu principal
Représentation en France
Article d’actualité16 mars 2023Représentation en France

Industrie à zéro émission nette : une nouvelle législation pour encourager les technologies propres et les emplois verts

La Commission a proposé aujourd’hui un règlement européen pour une industrie à zéro émission nette, afin d’intensifier la production de technologies propres dans l’UE et d’assurer que l’industrie soit prête pour la transition vers une énergie propre.

Wind turbines in Wallonia

La Commission a proposé aujourd’hui un règlement européen pour une industrie à zéro émission nette, afin d’intensifier la production de technologies propres dans l’UE et d’assurer que l’industrie européenne soit prête pour la transition vers une énergie propre.

Le projet de règlement vise à créer de meilleures conditions pour les projets à zéro émission nette en Europe et à attirer davantage d’investissements. L’objectif est d’atteindre une capacité européenne de production des technologies « zéro émission nette » correspondant à 40% des besoins de l’UE, d’ici à 2030.

Les technologies propres participent aux efforts de l’UE vers la neutralité climatique et la diversification énergétique. Elles stimulent la compétitivité de l’industrie européenne, créent des emplois de qualité et sont essentielles à notre indépendance énergétique.

La présidente von der Leyen a annoncé cette initiative dans le cadre du plan industriel du pacte vert. Parallèlement à la proposition de législation européenne sur les matières premières critiques et à la réforme de l’organisation du marché de l’électricité, le règlement pour une industrie à zéro émission nette définit un cadre européen clair pour réduire la dépendance de l’UE à l’égard des importations fortement concentrées.

Afin de soutenir davantage l’adoption de l’hydrogène renouvelable au sein de l’UE ainsi que les importations en provenance de nos partenaires internationaux, la Commission présente également aujourd’hui ses idées sur la conception et les fonctions de la Banque européenne de l’hydrogène.

Pour plus d’information

• Un communiqué de presse

• Une fiche questions/réponses

• Une fiche d’information sur le règlement pour une industrie à zéro émission nette

• Une fiche d’information sur la Banque européenne de l’hydrogène

Le vice-président exécutif Frans Timmermans et le commissaire Breton ont présenté aujourd’hui ces propositions lors d’une conférence de presse disponible sur EbS

Un briefing technique pour les journalistes accrédités sera annoncé bientôt.

Détails

Date de publication
16 mars 2023
Auteur
Représentation en France