La Commission européenne se félicite de l'adoption finale, aujourd'hui, du règlement pour une industrie « zéro net » (Net-Zero Industry Act), qui met l'Union européenne sur la bonne voie pour renforcer ses capacités de fabrication de technologies propres essentielles.
La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a déclaré : « Avec le règlement pour une industrie « zéro net », l'UE dispose désormais d'un environnement réglementaire qui nous permet d'augmenter rapidement la production de technologies propres. Cette législation crée les meilleures conditions pour les secteurs qui sont essentiels pour atteindre l'objectif « zéro net » d'ici 2050. La demande augmente en Europe et dans le monde, et nous sommes maintenant équipés pour répondre à une plus grande partie de cette demande avec une offre européenne. »
En créant un environnement commercial unifié et prévisible pour le secteur de la fabrication de technologies propres, le règlement augmentera la compétitivité et la résilience de la base industrielle de l'UE et soutiendra la création d'emplois de qualité et d'une main-d'œuvre qualifiée. En stimulant la production de technologies « zéro net » dans l'UE, la législation réduira le risque que nous remplacions les dépendances aux combustibles fossiles par des dépendances technologiques à l'égard d'acteurs extérieurs. Cela contribuera à rendre notre système énergétique plus propre et plus sûr, avec des sources d'énergie propres, abordables et produites sur place, remplaçant les importations de combustibles fossiles.
Pour plus d’informations
Un communiqué de presse et une fiche questions-réponses sont disponibles en ligne.
Détails
- Date de publication
- 27 mai 2024
- Auteur
- Représentation en France