Aller au contenu principal
Représentation en France
Article d’actualité3 janvier 2024Représentation en France

Inondations en France et en Allemagne : l’UE mobilise son aide d’urgence

Plusieurs pays européens ont d'ores et déjà proposé leur aide à la France et à l'Allemagne, toutes deux confrontées à des inondations et des débordements de cours d'eau.

Visit of Janez Lenarčič and Virginijus Sinkevičius, European Commissioners, to the Emergency Response Coordination Centre (ERCC)

Après de fortes précipitations, le Nord et le Pas-de-Calais en France et la Basse-Saxe et la Thuringe en Allemagne sont confrontés à des inondations et à des débordements de cours d'eau. Les deux pays ont demandé de l'aide via le mécanisme de protection civile de l'UE, qui a rapidement mobilisé une assistance d'urgence.

En Allemagne, 39 intervenants venus de France équipés de barrières de rétention des inondations et 16 véhicules ont commencé à intervenir. Pour la France, 3 modules de grande capacité avec 4 pompes en provenance des Pays-Bas, 2 pompes en provenance de Tchéquie et 2 pompes en provenance de Slovaquie partiront aujourd'hui vers le Nord et le Pas-de-Calais.

L'Autriche, la Hongrie, la Suède, la Slovénie et la Slovaquie ont également proposé leur aide en cas de besoins supplémentaires.

« En ce début d’année, la solidarité de l'UE ne faiblit pas. Une fois de plus, l'aide rapide et décisive apportée par le mécanisme de protection civile de l'UE aux régions allemandes et françaises touchées par les inondations témoigne de la force de notre unité. Je remercie l'Autriche, la Tchéquie, la France, la Hongrie, les Pays-Bas, la Slovénie, la Slovaquie et la Suède d'avoir rapidement manifesté leur soutien », a déclaré le commissaire chargé de la gestion des crises, Janez Lenarčič.

Détails

Date de publication
3 janvier 2024
Auteur
Représentation en France