En réponse aux inondations meurtrières en Libye, l’UE continue de coordonner l’aide des États membres à travers son mécanisme de protection civile. La France a mis à disposition une équipe médicale de 53 personnes ; l’Italie achemine des abris, des véhicules, une équipe de plongeurs secouristes avec trois bateaux Zodiac ainsi que deux hélicoptères ; et les Pays-Bas envoient une équipe d’experts dans les domaines de l’informatique, de la logistique et de la cartographie.
Cette assistance s’ajoute à celle déjà apportée par l’Allemagne, la Roumanie et la Finlande sous la forme d’abris, de générateurs, de produits alimentaires, de tentes hospitalières et de réservoirs d’eau, également acheminés par l’intermédiaire du mécanisme de protection civile de l’UE.
L’UE a également débloqué hier un financement humanitaire initial de 500 000 euros afin de répondre aux besoins les plus urgents des populations touchées par la tempête Daniel en Libye.
Des experts humanitaires de l’UE ont été déployés sur le terrain afin d’évaluer rapidement les besoins. Le centre de coordination de la réaction d’urgence de l’UE se tient prêt à coordonner d’autres offres d’assistance.
Le commissaire chargé de la gestion des crises, Janez Lenarčič, a déclaré : « L'urgence de la situation en Libye a suscité une réponse rapide de la part des États membres de l'UE. De nouvelles offres de personnel et d’équipements médicaux, de véhicules, hélicoptères et bateaux de secours ont été mises à disposition par la France, l’Italie et les Pays-Bas. Je remercie tous les États membres qui apportent leur soutien et contribuent ainsi à sauver des vies dans cette situation d’urgence critique. »
Détails
- Date de publication
- 14 septembre 2023
- Auteur
- Représentation en France