Aller au contenu principal
Représentation en France
  • Article d’actualité
  • 13 septembre 2023
  • Représentation en France
  • 1 min de lecture

Inondations en Libye : l’UE apporte une aide d’urgence

Le Mécanisme de protection civile de l’UE a été activé pour soutenir la Libye suite aux inondations dévastatrices qui ont fait des milliers de victimes.

Visit of Janez Lenarčič, European Commissioner, to Lebanon, in the framework of the EU initiative Humanitarian Air Bridge

En réponse à la demande d’assistance internationale présentée hier par la mission permanente de l’État libyen auprès du bureau des Nations unies à Genève, le mécanisme de protection civile de l’UE a été activé pour soutenir la Libye suite aux inondations dévastatrices qui ont fait des milliers de victimes.

Plusieurs États membres de l’UE — à ce jour l’Allemagne, la Roumanie et la Finlande — ont immédiatement offert des abris, des lits et des couvertures, 80 générateurs électriques, des denrées alimentaires, ainsi que des tentes hospitalières et des réservoirs d’eau, par l’intermédiaire du mécanisme de protection civile. Le centre de coordination de la réaction d’urgence de l’UE se tient prêt à coordonner l’assistance.

En outre, l’UE a débloqué un premier financement humanitaire de 500 000 euros pour répondre aux besoins les plus urgents des populations libyennes touchées par la tempête Daniel. Les fonds seront acheminés par l’intermédiaire de partenaires opérant sur le terrain afin de fournir des services de santé vitaux, d’eau et d’assainissement.

Janez Lenarčič, commissaire chargé de la gestion des crises, a déclaré : « Les inondations soudaines en Libye ont déjà coûté la vie à des milliers de personnes. Une réponse rapide et organisée est essentielle. En soutien aux opérations d’urgence sur le terrain, l’UE coordonne l’acheminement de l’aide par l’intermédiaire de son mécanisme de protection civile. Je remercie les États membres qui ont déjà proposé des abris, des générateurs, des denrées alimentaires et d’autres aides vitales. L’UE a également débloqué 500 000 euros d’aide humanitaire. L’UE reste prête à augmenter son soutien aux personnes les plus touchées en Libye. »

Plus d’informations

Un communiqué de presse est disponible en ligne.

Détails

Date de publication
13 septembre 2023
Auteur
Représentation en France