Aller au contenu principal
Représentation en France
Article d’actualité27 novembre 2023Représentation en France

InvestEU soutient un accord de prêt de 250 millions d’euros pour une entreprise locale d’énergie en France afin d’accélérer la transition énergétique

La Banque Européenne d’Investissement soutient le Groupe Sorégies par un financement de 250 millions d’euros au titre du programme InvestEU afin d’accélérer la transition énergétique.

Offshore energy - Denmark

La Banque Européenne d’Investissement soutient le Groupe Sorégies par un financement de 250 millions d’euros au titre du programme InvestEU afin d’accélérer la transition énergétique. Le financement servira à déployer le plan d’investissements du Groupe en faveur des énergies renouvelables et de la modernisation de ses réseaux de distribution d’électricité.  

Le Groupe Sorégies franchit une nouvelle étape pour atteindre son objectif de produire d’ici 2030 au moins 1000 GWh d’électricité par des actifs détenus en propre. Le plan d’investissement du Groupe de 500 millions d’euros sur 2024-2026 est consacré pour un tiers à la modernisation et à la numérisation des réseaux de distribution d’électricité pour plus de flexibilité et, pour deux tiers, à la production d’énergie renouvelable. Cet accord de financement s'inscrit dans le cadre du programme InvestEU, visant entre outre de recouvrir les investissements dans la transition vers les énergies propres, la sécurité de l’approvisionnement énergétique et la modernisation des infrastructures énergétiques durables. 

Paolo Gentiloni, commissaire à l'économie, a déclaré : « L’augmentation des capacités de production dans les énergies renouvelables est une priorité de premier plan de l’Europe pour réussir notre transition verte et le changement de modèle énergétique. Avec l'aide d'InvestEU, l'Europe dispose de moyens pour devenir une référence en matière d’énergies décarbonés et assurer son indépendance énergétique. Le soutien à des accords tels que celui-ci en est l’illustration. » 

Le programme InvestEU fournit à l'UE un financement à long terme en mobilisant des fonds privés et publics à l'appui des priorités stratégiques de l'UE. Dans le cadre du programme, le Fonds InvestEU est mis en œuvre par l'intermédiaire de partenaires financiers qui investiront dans des projets utilisant la garantie du budget de l'UE et mobiliseront ainsi au moins 372 milliards d'euros d'investissements supplémentaires.  

Pour plus d’informations

Un communiqué de presse est disponible en ligne.

Détails

Date de publication
27 novembre 2023
Auteur
Représentation en France