Aller au contenu principal
Représentation en France
Article d’actualité11 février 2022Représentation en France

Journée du 112 : un numéro unique pour sauver des vies dans toute l’UE

Le 112 est le numéro d'urgence unique en Europe. Vous pouvez le composer gratuitement depuis tous les Etats membres de l'Union européenne, même sans crédit, pour être mis en relation avec les services d'urgence.

112 (emergency telephone number)

Aujourd’hui 11 février, l’UE célèbre la journée du 112 [en anglais] pour sensibiliser le public au numéro unique européen que toute personne peut composer pour joindre les services d’urgence dans l’ensemble de l’UE. Au cours des 30 dernières années, la Commission a œuvré inlassablement pour que chacun puisse atteindre le 112 de façon rapide et efficace, grâce aux technologies les plus récentes. Les règles de l’UE en matière de télécommunications visent à garantir l’utilisation de la technologie la plus récente pour smartphones, la «localisation mobile avancée» (AML), pour géolocaliser l’appelant (avec une précision maximale de 5 mètres) et partager rapidement les données avec les services d’urgence.

La Commission travaille actuellement à l’élaboration de mesures visant à améliorer encore les communications d’urgence dans toute l’Union, mesures qu’elle présentera d’ici fin 2022. Ces mesures devraient permettre de transférer plus rapidement les communications vers le centre d’appels d’urgence le plus proche, de veiller à ce que les personnes handicapées puissent accéder comme les autres aux services d’urgence et d’assurer une localisation précise et rapide de l’appelant.

En outre, le nouveau règlement sur l’itinérance [en anglais] qui permettra aux Européens de continuer à utiliser leur téléphone dans toute l’UE sans frais supplémentaires leur garantira également des appels gratuits aux services de secours et une localisation précise en cas d’urgence.

D’ici juin 2023, les opérateurs enverront automatiquement un SMS à leurs clients voyageant à l’étranger pour leur fournir des informations sur le 112 et sur les autres moyens d’accès aux services d’urgences disponibles pour les personnes handicapées, par exemple via des appels textes en temps réel ou des applications. Chaque 11 février, des activités de sensibilisation sont organisées dans toute l’UE afin de promouvoir l’utilisation du numéro d’urgence unique européen.

Pour en savoir plus

De plus amples informations sur le 112 sont disponibles en ligne [en anglais]

Détails

Date de publication
11 février 2022
Auteur
Représentation en France