Aller au contenu principal
Représentation en France
Déclaration1 août 2023Représentation en France1 min de lecture

Journée européenne de commémoration de l'Holocauste des Roms

Déclaration de la présidente Ursula von der Leyen, de la vice-présidente Věra Jourová et de la commissaire Helena Dalli à l'occasion de la Journée de commémoration de l'Holocauste des Roms.

 Sixtieth anniversary of the commemoration of the liberation by the Russians, of the concentration camp at Auschwitz-Birkenau, Polen

À la veille de la Journée de commémoration de l'Holocauste des Roms, le 2 août, Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne, Věra Jourová, vice-présidente chargée des valeurs et de la transparence, et Helena Dalli, commissaire à l'égalité, ont fait la déclaration suivante :

« À l'occasion de la Journée européenne de commémoration de l'Holocauste des Roms, nous rendons hommage à la mémoire des centaines de milliers de Roms victimes de l'Holocauste et réaffirmons notre action et notre engagement en faveur de la construction d'une Union de l'égalité. Nous rappelons que la liberté dont nous jouissons aujourd'hui nous confère une responsabilité et nous oblige à agir. L'Europe a le devoir de protéger ses minorités contre le racisme et la discrimination.

Les survivants et les témoins de ces atrocités étant de moins en moins nombreux, il est de notre devoir, aujourd'hui plus que jamais, de poursuivre leur œuvre de mémoire et de faire en sorte que leur témoignage ne tombe pas dans l'oubli. C'est pourquoi l'enseignement de l'Holocauste demeure une pierre angulaire du renforcement de la résilience et du déploiement d'efforts durables pour lutter contre l'antitsiganisme, l'antisémitisme, les préjugés et la haine. »

La déclaration complète ainsi que plus d’informations sont disponibles en ligne.

Détails

Date de publication
1 août 2023
Auteur
Représentation en France