Aller au contenu principal
Représentation en France
Déclaration15 septembre 2023Représentation en France

Journée internationale de la démocratie : déclaration conjointe du Haut Représentant/Vice-Président Borrell et de la Vice-présidente Šuica

Le haut représentant/vice-président Josep Borrell et la vice-présidente Dubravka Šuica ont publié la déclaration suivante à l'occasion de la Journée internationale de la démocratie.

Views of European flags in front of the Berlaymont building in Brussels

À l'occasion de la Journée internationale de la démocratie, le haut représentant/vice-président Josep Borrell et la vice-présidente Dubravka Šuica ont publié hier la déclaration suivante :

« L'Union européenne réaffirme son engagement inébranlable à soutenir et à défendre la démocratie, fondée sur les droits de l'homme universels, en son sein et au-delà de ses frontières.

La guerre d'agression menée par la Russie contre l’Ukraine est aussi une attaque contre la démocratie et l'ordre fondé sur des règles. L'Union européenne, ses États membres et les démocraties du monde entier se sont mobilisés pour soutenir l'Ukraine, considérant que les principes fondateurs de nos sociétés sont en jeu.

Aucune démocratie n'est à l'abri des défis auxquels nous sommes confrontés aujourd'hui. Nous devons toujours rester vigilants et agir face aux efforts continus visant à attaquer l'État de droit, à supprimer les libertés civiles, à manipuler les élections et à réprimer la société civile.

Alors que les régimes autoritaires élaborent et diffusent de faux récits se présentant comme des alternatives faciles aux démocraties, nous ne devons pas sous-estimer le potentiel néfaste de la manipulation de l'information et des actions de désinformation.

L'inclusion est la force de la démocratie.

L'Union européenne continuera à collaborer avec les pays du monde entier pour unir ses forces à celles de ceux qui croient aux principes et aux valeurs démocratiques, en Afrique, en Asie-Pacifique, dans les Amériques et en Europe. Nous devons poursuivre nos efforts pour trouver des terrains d'entente et des intérêts communs avec nos partenaires.

Plus que jamais, nous devons soutenir activement les pays qui s'ouvrent à la démocratie et continuer à nous doter de mécanismes de soutien souples et flexibles, notamment dans le cadre du système multilatéral.

Car c'est ensemble que nous construisons la démocratie. Ensemble, nous défendons la démocratie. Ensemble, nous défendons l'universalité des droits de l'homme. »

Plus d’informations

Vous pouvez lire la déclaration dans son intégralité en ligne

Détails

Date de publication
15 septembre 2023
Auteur
Représentation en France