Aller au contenu principal
Représentation en France
Annonce26 janvier 2022Représentation en France2 min de lecture

Journée internationale dédiée à la mémoire des victimes de l’Holocauste : la Commission participe à la campagne #WeRemember

Demain, 27 janvier, marquera le 77e anniversaire de la libération du camp de concentration d’Auschwitz-Birkenau. La Commission européenne se joint à la campagne mondiale de mémoire #WeRemember.

Journée internationale de mémoire des victimes de l'Holocauste

Demain, 27 janvier, marquera le 77e anniversaire de la libération du camp de concentration d’Auschwitz-Birkenau. Pour rendre hommage aux millions de femmes, d’hommes et d’enfants juifs ainsi qu’à toutes les autres victimes du régime nazi, la Commission illuminera pour la première fois son siège, le bâtiment Berlaymont, avec le hashtag #WeRemember. Elle se joint ainsi à la campagne mondiale [en anglais] coorganisée par le Congrès juif mondial et l’UNESCO en mémoire des victimes de la Shoah.

À la veille de la Journée internationale dédiée à la mémoire des victimes de l’Holocauste, la présidente von der Leyen a déclaré ce qui suit : «L'essentiel de notre action consiste à faire en sorte que les Juifs de toute l'Europe puissent vivre leur vie en accord avec leurs traditions religieuses et culturelles. Parce que l'Europe ne peut prospérer que lorsque ses communautés juives prospèrent elles aussi. Parce que la vie juive fait partie intégrante de l'histoire de l'Europe et de l'avenir de l'Europe.»

La déclaration complète est disponible en ligne. Un message vidéo de la présidente au Congrès juif européen sera également disponible ici cet après-midi. Demain, la présidente participera à la cérémonie de commémoration au Parlement européen [en anglais].

Margaritis Schinas, vice-président chargé de la promotion de notre mode de vie européen et chargé de la lutte contre l’antisémitisme à la Commission, assistera à la cérémonie de commémoration organisée par la communauté juive d’Athènes et recevra un prix en reconnaissance des avancées de la stratégie de l’UE en matière de lutte contre l’antisémitisme en Europe, récemment adoptée. Il prendra également la parole lors d’événements commémoratifs en ligne organisés par la présidence française du Conseil et les principales organisations juives. Afin de sensibiliser l’opinion et de lutter contre la déformation de l’Holocauste, la Commission continue de soutenir la campagne #ProtectTheFacts [en anglais], en collaboration avec l’Alliance internationale pour la mémoire de l’Holocauste (IHRA), l’UNESCO et les Nations unies.

Détails

Date de publication
26 janvier 2022
Auteur
Représentation en France