Aller au contenu principal
Représentation en France
Déclaration18 août 2023Représentation en France2 min de lecture

Journée mondiale de l'aide humanitaire 2023 : déclaration du haut représentant/vice-président Josep Borrell et du commissaire à la gestion des crises Janez Lenarčič

À la veille de la Journée mondiale de l'aide humanitaire, le Vice-président de la Commission et Haut-représentant de l'Union pour les affaires étrangères Josep Borrell, et le commissaire Janez Lenarčič ont publié la déclaration suivante.

Visit of Janez Lenarčič, European Commissioner, to Lebanon, in the framework of the EU initiative Humanitarian Air Bridge

À la veille de la Journée mondiale de l'aide humanitaire, le Vice-président de la Commission et Haut-représentant de l'Union pour les affaires étrangères Josep Borrell, et le commissaire Janez Lenarčič ont publié la déclaration suivante

« Partout dans le monde, de plus en plus de personnes sont plongées dans des crises humanitaires en raison de conflits nouveaux ou en cours et des conséquences de l'urgence climatique et écologique. Si les personnes ayant besoin d'une aide humanitaire formaient un pays, il s'agirait du troisième plus grand au monde. Et ce pays qui n'en est pas un mais qui souffre, croît à un rythme exponentiel - en hausse de 30 % depuis début 2022. Aujourd'hui plus que jamais, les populations touchées par les crises ont besoin d'une aide humanitaire.

C'est pourquoi, à l'approche de la Journée mondiale de l'aide humanitaire, nous rendons hommage aux travailleurs humanitaires qui, en première ligne, risquent leur vie pour sauver d'autres personnes et réduire la souffrance humaine, et nous honorons la mémoire de ceux qui ont péri au service d'autrui.

Depuis le début de l'année, les attaques contre les travailleurs humanitaires ont tragiquement entraîné la mort de 62 humanitaires, l'enlèvement de 33 autres et les blessures de 82 autres. Ces actes sont inacceptables et ne doivent pas être tolérés.

La protection des civils, notamment des travailleurs humanitaires, ainsi que du personnel médical, est une obligation en vertu du droit international humanitaire qui doit être respectée, y compris en ce qui concerne la garantie d'un accès sans entrave à l'aide humanitaire.

La guerre d'agression de la Russie contre l'Ukraine a provoqué une crise mondiale de l'énergie et de la sécurité alimentaire, entraînant une aggravation de la situation humanitaire dans le monde entier. Nous avons également assisté à l'éclatement de nouveaux conflits, tels que les combats dévastateurs au Soudan et les coups d'État militaires au Sahel, qui ont aggravé la situation humanitaire générale.

Pour ne rien arranger, la décision de la Russie de mettre fin à l'initiative sur les céréales de la mer Noire, suivie d'attaques accrues contre les ports ukrainiens de la mer Noire et du Danube, perturbant les livraisons de céréales dans le monde entier, plongera d'innombrables communautés dans l'insécurité alimentaire, comme en Afghanistan, à Djibouti, en Éthiopie, au Kenya, en Somalie, au Soudan ou au Yémen. »

Pour plus d’information

La déclaration est disponible en ligne.

Détails

Date de publication
18 août 2023
Auteur
Représentation en France