Aller au contenu principal
Représentation en France
Article d’actualité12 octobre 2022Représentation en France

La Banque européenne d’investissement débloque 550 millions d’euros supplémentaires pour l’Ukraine

La Banque européenne d’investissement (BEI), la banque de l’Union européenne, a débloqué cette semaine la deuxième tranche de l’aide immédiate à l’Ukraine.

Visit of Valdis Dombrovskis, Vice-President of the EC, to Ukraine

La Banque européenne d’investissement (BEI), la banque de l’Union européenne, a débloqué cette semaine la deuxième tranche de l’aide immédiate à l’Ukraine. Les 550 millions d’euros d’aide aideront le gouvernement ukrainien à couvrir ses besoins de financement urgents, à restaurer certaines des infrastructures les plus critiques endommagées, à remettre en place les services municipaux, y compris de services de transport, et à aider les villes à remettre en place les services essentiels pour la population.

La première tranche de 500 millions d’euros a été versée le 14 septembre. Ces tranches s’élèvent à 1,05 milliards d’euros et font partie du deuxième train de mesures de 1,59 milliards d’euros de la réponse d’urgence de la BEI en solidarité avec l’Ukraine, élaboré en étroite coopération avec la Commission européenne.

Les 540 millions d’euros restants seront consacrés à la mise en œuvre des projets existants financés par la BEI en Ukraine, au fur et à mesure qu’ils progressent. La deuxième réponse d’urgence de la BEI en solidarité avec l’Ukraine a été préparée en coopération avec la Commission européenne dans le contexte de la guerre d’agression non provoquée menée par la Russie.

Ce train de mesures bénéficie d’une garantie de l’UE au titre du mandat de prêt extérieur et vient compléter le soutien financier de 668 millions d’euros fournis par la BEI à l’Ukraine apporté début mars 2022.

Détails

Date de publication
12 octobre 2022
Auteur
Représentation en France