Aller au contenu principal
Représentation en France
Article d’actualité13 juillet 2023Représentation en France

La BCE consulte les Européens sur les nouveaux thèmes des billets en euros

Les Européens sont invités à indiquer leurs préférences entre les thèmes présélectionnés dans le cadre d’une enquête publique ouverte jusqu’au 31 août 2023.

Capital Markets, Financial Centre and Stock Exchange in Frankfurt-on-Main, Germany

La Banque centrale européenne (BCE) invite les Européens à donner leur avis sur les thèmes proposés pour la prochaine série de billets en euros. Du 10 juillet au 31 août 2023, tous les habitants de la zone euro ont ainsi la possibilité de répondre à une enquête sur le site Internet de la BCE. Afin de garantir une représentation équitable des opinions à l’échelle de la zone euro, la BCE a, par ailleurs, chargé un cabinet d’études indépendant de poser les mêmes questions à un échantillon représentatif d’habitants de la zone euro.

La présidente de la BCE, Christine Lagarde, encourage chacune et chacun à participer à cette enquête. « Il existe un lien fort entre notre monnaie unique et notre identité européenne partagée, que notre nouvelle série de billets devrait mettre en lumière », a-t-elle expliqué. « Nous tenons à ce que les Européens se reconnaissent dans le graphisme des billets en euros. C’est pourquoi ils joueront un rôle actif dans la sélection du nouveau thème. »

Concevoir nos futurs billets en euros

« Nous travaillons sur une nouvelle série de billets de pointe permettant d’empêcher la contrefaçon et de réduire l’incidence sur l’environnement », a indiqué Fabio Panetta, membre du directoire de la BCE. « Nous sommes attachés aux espèces et déterminés à préserver la possibilité de payer avec de la monnaie publique. »

Il est du devoir de la BCE et des banques centrales nationales des pays de la zone euro de veiller à ce que les billets en euros restent un moyen de paiement innovant, sécurisé et efficace. L’élaboration de nouvelles séries de billets est une pratique courante pour toutes les banques centrales. Dans un monde où les techniques de reproduction ne cessent d’évoluer et où les faussaires peuvent facilement accéder aux informations et à de nombreux matériaux, il est nécessaire de mettre régulièrement en circulation de nouveaux billets. Au-delà des questions de sécurité, la BCE entend réduire l’empreinte environnementale des billets en euros tout au long de leur cycle de vie.

Elle tient également à les rendre plus évocateurs et inclusifs pour les Européens de tous âges et de toutes origines, y compris les groupes vulnérables tels que les personnes souffrant de déficiences visuelles.

Thèmes présélectionnés pour les futurs billets

Voici les sept thèmes présélectionnés par le Conseil des gouverneurs de la BCE[1].

Fleuves : les rivières de la vie en Europe

Les fleuves qui sillonnent l’Europe traversent les frontières. Ils nous relient aux autres comme à la nature. Ils symbolisent les fluctuations d’un continent dynamique et en perpétuelle évolution. Ils nous nourrissent et nous rappellent les sources profondes de notre vie commune. Il nous appartient donc de les nourrir en échange.

La culture européenne

En Europe, la richesse du patrimoine et le dynamisme des secteurs de la culture et de la création consolident l’identité européenne, forgeant un sentiment partagé d’appartenance. La culture favorise des valeurs communes, l’inclusion et le dialogue en Europe et dans le monde. Elle rapproche les peuples.

Le futur vous appartient

Les idées et innovations qui façonneront l’avenir de l’Europe résident dans chaque Européen et chaque Européenne. Les images conçues pour ce thème représentent ceux qui portent de l’imaginaire collectif à partir duquel les individus créeront cet avenir commun. Ce thème symbolise le potentiel infini des Européens.

Le reflet des valeurs européennes dans la nature

L’Europe est un espace vivant, mais aussi un concept. De même, l’Union européenne est une organisation, mais aussi un ensemble de valeurs. Le thème met en lumière le rôle des valeurs européennes (respect de la dignité humaine, liberté, démocratie, égalité, État de droit et respect des droits humains) en tant que piliers de l’Europe et met ces valeurs en lien avec notre respect pour la nature et la préservation de l’environnement.

Les oiseaux : libres, résilients et inspirants

Les oiseaux ne connaissent pas de frontières et symbolisent la liberté de mouvement. Leurs nids nous renvoient à notre propre désir de bâtir des lieux et des sociétés qui

prennent soin de l’avenir et le protègent. Ils nous rappellent que nous partageons notre continent avec toutes les formes de vie qui maintiennent notre existence commune.

Mains : construire l’Europe ensemble

Chaque paire de mains est unique. C’est à la force des mains que l’Europe, ses infrastructures physiques, son héritage artistique et ses réalisations se sont construits. Avec nos mains, nous construisons, nous tissons, nous guérissons, nous enseignons, nous établissons des liens. Les mains nous guident également. Les mains racontent des histoires de labeur, d’âges et de relations, d’héritage, d’histoire et de culture. Ce thème célèbre les mains qui ont construit l’Europe et qui continuent de le faire tous les jours. 

Notre Europe et nous-mêmes

Nous grandissons en tant qu’individus, mais aussi en tant que membres d’une communauté, à travers nos liens réciproques. Nous avons nos histoires et identités propres mais, en tant qu’Européens, nous partageons aussi une identité commune. Ce thème évoque la liberté, les valeurs et l’ouverture d’esprit des peuples en Europe.

Cette présélection tient compte des suggestions d’un groupe consultatif pluridisciplinaire, dont les membres proviennent de tous les pays de la zone euro.

Calendrier prévu pour les nouveaux graphismes

La BCE s’appuiera sur les résultats des enquêtes réalisées pour sélectionner le thème de la prochaine série de billets d’ici à 2024. Un concours de graphisme sera organisé par la suite. Les Européens auront une fois encore l’occasion d’exprimer leurs préférences au sujet des propositions de graphismes qui ressortiront de ce concours. La BCE devrait prendre une décision sur le futur graphisme et les échéances de production et d’émission des nouveaux billets en 2026.

Détails

Date de publication
13 juillet 2023
Auteur
Représentation en France