Skip to main content
Logo de la Commission européenne
Représentation en France
Article d’actualité19 mai 2022Représentation en France

La Commissaire Dalli remet le prix spécial pour l'accessibilité et la mobilité inclusive lors du prix européen des start-up de la mobilité

Helena Dalli, Commissaire européenne à l'égalité, était à Paris lors de la cérémonie du Prix européen des startups pour la mobilité, un événement officiel de la Présidence française du Conseil de l'Union européenne.

Helena Dalli à Paris à l'occasion de la remise du Prix européen de la start-up de la mobilité

Helena Dalli, Commissaire européenne à l'égalité, était à Paris lors de la cérémonie du Prix européen des startups pour la mobilité, un événement officiel de la Présidence française. Le prix est un programme d'accélération et d'investissement soutenu par l'UE, créé en 2017 par la députée européenne Karima Delli, présidente de la commission des transports et du tourisme du Parlement européen. Il vise à soutenir et à développer les start-ups de mobilité intelligente et durable à travers l'Europe. En plus des quatre médailles d'or, les candidats concouraient pour 10 prix spéciaux.

En tant que marraine du tout premier prix spécial pour l'accessibilité et la mobilité inclusive, le commissaire Dalli a remis le prix à Andrea Mocellin de RevolveAir, inventeur et concepteur du fauteuil roulant Revolve Wheel. Ce prototype de fauteuil roulant se plie jusqu'à la taille d'une petite valise, évitant aux utilisateurs le risque de dommages ou de perte lors de leurs déplacements. Non seulement Revolve Air a remporté le Prix Spécial dans la catégorie Accessibilité et Mobilité Inclusive, mais il a été choisi par le jury et le public comme lauréat d'un Gold Award.

La commissaire Dalli a félicité le lauréat : « L'accessibilité est un catalyseur des droits, de l'autonomie et de l'égalité. Il assure la participation des personnes handicapées à la société. Le concept de fauteuil roulant Revolve le fait ingénieusement. Nous faisons avancer de nombreuses actions sur l'accessibilité, y compris la mise en place du centre de ressources AccessibleEU, la révision des règles de l'UE sur les droits des passagers et le lancement d'une carte européenne d'invalidité. Bientôt, la loi européenne sur l'accessibilité apportera les mêmes normes d'accessibilité dans toute l'UE - avec cela, nous visons à stimuler l'innovation et l'abordabilité de ces inventions. »

Avant de remettre le prix, la commissaire Dalli a visité le sommet ChangeNow, qui est le lieu de la remise du prix ; et a rejoint Carlo Borghini, directeur exécutif de l'entreprise commune Shiftt2Rail, pour une table ronde sur la garantie d'une innovation éthique centrée sur l'humain.

La commissaire a déclaré : «Nous avons besoin que les entreprises technologiques développent des produits reflétant la diversité de nos sociétés. C'est la bonne chose à faire puisque chacun devrait pouvoir participer à son plein potentiel dans les différents secteurs de l'économie. En retour, nous savons que la diversité sur les lieux de travail conduit à des solutions plus inclusives et innovantes à mesure que nous progressons vers une transition juste et durable. »

Détails

Date de publication
19 mai 2022
Auteur
Représentation en France