La commissaire chargée de la cohésion et des réformes, Elisa Ferreira, sera en Martinique les 18 et 19 mai pour participer à la conférence ministérielle des régions ultrapériphériques de l'UE organisée par la présidence française du Conseil de l'UE. La conférence verra la participation de représentants de la France, du Portugal, de l'Espagne et des neuf régions ultrapériphériques (RUP), des députés européens représentant ces régions et des représentants du Comité économique et social européen.
Le 18 mai, le commissaire Ferreira prononcera un discours liminaire lors de la plénière de la conférence pour présenter la nouvelle stratégie pour les régions ultrapériphériques récemment adoptée. Elle participera également à une table ronde sur la relance économique et la santé ainsi qu'à une visioconférence avec des jeunes du programme #RoadTripEUR. Le 19 mai, le commissaire participera à une table ronde sur les jeunes et la transition écologique et rencontrera la jeunesse locale.
Au cours de ces deux jours, le commissaire Ferreira tiendra des réunions bilatérales avec les présidents des neuf régions ultrapériphériques et visitera des projets financés par l'UE liés aux priorités de la stratégie telles que la pêche, la transformation numérique et la diversification agricole. Avant sa mission, la commissaire Ferreira a déclaré : « Nous sommes fiers d'avoir renouvelé notre engagement envers les régions ultrapériphériques de l'UE avec une stratégie tournée vers l'avenir. Nous allons maintenant nous concentrer sur la concrétisation de nos propositions sur le terrain en étroite collaboration avec nos partenaires dans ces régions reculées qui font partie intégrante de l'UE. »
Détails
- Date de publication
- 17 mai 2022
- Auteur
- Représentation en France