Aller au contenu principal
Représentation en France
Article d’actualité21 février 2022Représentation en France

La commissaire Vălean au sommet ferroviaire européen : lancement de l’entreprise commune «Rail européen» et clôture de l’Année européenne du rail

La commissaire Vălean participe aujourd’hui au sommet ferroviaire européen en marge de la réunion informelle des ministres des transports au Bourget.

Behind the scenes of the 60 seconds video presentation by Adina Vălean, European Commissioner for Transport

La commissaire Vălean participe aujourd’hui au sommet ferroviaire européen en marge de la réunion informelle des ministres des transports au Bourget. Après la séance d’ouverture de ce matin en présence de la commissaire Gabriel, Mme Vălean a participé au lancement de l’entreprise commune «Rail européen», le nouveau partenariat de l’UE pour la recherche et l’innovation dans le domaine ferroviaire.

Aujourd’hui marque également la clôture de l’Année européenne du rail 2021 [en anglais], qui a à la fois démontré le potentiel du rail comme mode de transport essentiel en Europe et les problèmes qui existent, notamment dans le domaine des liaisons transfrontières qui ne représentent que 7 % du total des trajets en train. La cérémonie de clôture mettra en lumière les réalisations, notamment le plan d’action de la Commission [en anglais] et les propositions de modification du réseau transeuropéen de transport (RTE-T). Une fois en place, le RTE-T réduira considérablement les temps de trajet: de 4,5 heures à 2,5 heures entre Copenhague et Hambourg, par exemple.

L’Année européenne du rail a également renforcé la coopération au sein du secteur ferroviaire, comme l’a illustré le train «Connecting Europe Express» [en anglais] qui a porté le message de l’UE sur les chemins de fer dans toute l’Europe.

La commissaire Vălean a déclaré à ce propos : «2021 a véritablement été l’Année du rail, avec de nombreuses initiatives qui ont mis le transport ferroviaire à l’honneur dans toute l’Europe. Plus important encore, nous avons eu un premier aperçu de la renaissance du rail pour laquelle nous œuvrons, avec le lancement ou l’annonce de nouvelles connexions ferroviaires. Au niveau de l’UE, nous avons un plan d’action ambitieux et nous continuerons à travailler pour des liaisons ferroviaires plus rapides et de meilleure qualité, dans le domaine du transport de passagers comme du fret, afin de relier toutes les régions d’Europe entre elles. Notre objectif est de faire en sorte que tout un chacun puisse opter pour le rail, non seulement parce qu’il est durable, mais aussi parce qu’il s’agit tout simplement de la solution la plus pratique.»

Au menu du sommet d’aujourd’hui figurent également une discussion ministérielle sur un engagement européen en faveur du rail aux fins d’une mobilité plus attrayante, durable, inclusive et innovante ainsi que des tables rondes sur le rail comme solution de décarbonation, sur la numérisation et l’innovation  dans le secteur ferroviaire ou encore sur le financement du système ferroviaire de demain.

Pour en savoir plus

De plus amples informations et le streaming en direct sont disponibles ici [en anglais]

Détails

Date de publication
21 février 2022
Auteur
Représentation en France