Aller au contenu principal
Représentation en France
Article d’actualité2 février 2023Représentation en France2 min de lecture

La Commission adopte des limites plus strictes pour les résidus de pesticides afin de protéger les insectes pollinisateurs

La Commission a adopté aujourd’hui un règlement qui réduira les teneurs maximales en résidus de deux pesticides autorisées dans les denrées alimentaires (LMR).

Biodiversity Belgium - Beekeeping

La Commission a adopté aujourd’hui un règlement qui réduira les teneurs maximales en résidus de deux pesticides autorisées dans les denrées alimentaires (LMR). Les évaluations effectuées par l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) ont montré que les deux substances chimiques concernées, la clothianidine et le thiaméthoxame, qui appartiennent au groupe des néonicotinoïdes, présentent un risque élevé pour les abeilles et contribuent au déclin des pollinisateurs. C’est pourquoi leur utilisation en extérieur avait déjà été interdite dans l’UE en 2018. Pour les denrées alimentaires et les aliments pour animaux importés, les nouvelles règles abaisseront les LMR pour ces substances au niveau le plus bas mesurable au moyen des technologies les plus récentes. Elles s’appliqueront non seulement dans l’UE, mais aussi aux produits alimentaires importés.

Stella Kyriakides, commissaire à la santé et à la sécurité alimentaire, a déclaré : « En ce qui concerne l’utilisation et les risques des pesticides, nous avons toujours été clairs sur notre engagement à protéger la santé de nos citoyens et l’environnement. Les règles adoptées aujourd’hui, qui concernent également les denrées alimentaires importées, s’appuient sur notre décision de 2018 d’interdire l’utilisation en extérieur de ces deux néonicotinoïdes dans l’UE. Pour la première fois, les teneurs maximales en résidus de pesticides seront abaissées afin de lutter contre le déclin des pollinisateurs et de protéger notre environnement. Nous restons fermement engagés dans l’ambition de la stratégie « De la ferme à la table » de progresser vers des systèmes alimentaires durables et de protéger les pollinisateurs. »

Le règlement met en pratique les objectifs de la Commission, annoncés dans le pacte vert et la stratégie « De la ferme à la table », de tenir compte des aspects environnementaux lors de l’évaluation des demandes de tolérances pour les pesticides importés qui ne sont plus approuvés dans l’UE, tout en respectant les normes et obligations de l’OMC. Les mesures s’appliqueront aux produits importés à partir de 2026. Cela laissera aux pays tiers le temps de se conformer aux nouvelles règles. 

Pour plus d’information

De plus amples informations sur les néonicotinoïdes sont disponibles ici.

Détails

Date de publication
2 février 2023
Auteur
Représentation en France