Aller au contenu principal
Représentation en France
Article d’actualité6 avril 2022Représentation en France1 min de lecture

La Commission aide les États membres à réduire leur dépendance aux combustibles fossiles russes

La Commission proposera une assistance technique à 17 États membres pour les aider à prendre progressivement leur indépendance à l’égard des combustibles fossiles russes, conformément au plan REPowerEU.

The Druzhba pipeline near Czech-Slovak border

La Commission proposera une assistance technique à 17 États membres pour les aider à prendre progressivement leur indépendance à l’égard des combustibles fossiles russes, conformément au plan REPowerEU pour une énergie plus abordable, plus sûre et plus durable. L’expertise technique aidera les États membres à définir et à mettre en œuvre les meilleurs investissements et réformes politiques dans des domaines tels que la diversification de l’approvisionnement énergétique, l’accélération de la transition vers les énergies renouvelables et l’amélioration de l’efficacité énergétique, afin d’atteindre ces objectifs européens communs. Les États membres ayant demandé cette aide et qui en bénéficieront au cours des prochains mois sont la Belgique, la Bulgarie, la République tchèque, l’Estonie, l’Irlande, la Grèce, l’Espagne, la Croatie, l’Italie, Chypre, la Hongrie, la Pologne, le Portugal, la Roumanie, la Slovénie, la Slovaquie et la Finlande.

Le 21 mars 2022, après l’invasion de l’Ukraine par la Russie, la Commission a lancé un appel spécifique invitant les États membres à manifester leur intérêt à recevoir une assistance technique. Toutes les demandes présentées par les États membres ont été évaluées et approuvées par la Commission. L’expertise est fournie dans le cadre de l’instrument d’appui technique (STI), géré par la Commission. Il soutiendra l’élimination progressive de la dépendance des États membres à l’égard des combustibles fossiles russes et contribuera à atténuer les chocs sur les prix à moyen terme, notamment en accélérant la transition écologique de l’UE, tout en tenant compte des dimensions interrégionale et transfrontalière.

«Parallèlement à la crise humanitaire en Ukraine, les États membres sont confrontés à une crise énergétique sans précédent. L’instrument d’appui technique apportera un soutien ciblé, sur mesure et en temps utile aux besoins en évolution rapide de chacun de ces États membres,» a déclaré Mme Elisa Ferreira, commissaire à la cohésion et aux réformes.

Détails

Date de publication
6 avril 2022
Auteur
Représentation en France