Aller au contenu principal
Représentation en France
Article d’actualité17 mai 2022Représentation en France2 min de lecture

La Commission aide neuf États membres à accueillir et à soutenir les personnes fuyant la guerre en Ukraine

La Commission va offrir une expertise technique pour aider neuf États membres, dont la France, à accueillir les personnes qui fuient la guerre en Ukraine.

Solidarité avec l'Ukraine

La Commission va offrir une expertise technique pour aider neuf États membres à accueillir les personnes qui fuient la guerre en Ukraine. Les États membres qui ont déposé une demande de soutien recevront cette aide au cours des prochains mois. Il s'agit de la Belgique, de Chypre, de la France, de la Grèce, de l'Italie, de la Pologne, de la Roumanie, de la Slovaquie et de la République tchèque.

L'expertise technique est fournie dans le cadre de l'instrument d'appui technique (IAT), géré par la Commission. Elle aidera les États membres à absorber les fonds de l'UE à des fins d'accueil et d'intégration, ainsi qu'à mettre en œuvre la directive sur la protection temporaire ; à faciliter la reconnaissance des qualifications et des diplômes des réfugiés ukrainiens afin de faciliter leur entrée sur le marché du travail de l'UE ; à adapter leurs programmes scolaires aux besoins des élèves ukrainiens ; et à améliorer la coordination interministérielle.

Le 21 mars 2022, au lendemain de l'invasion de l'Ukraine par la Russie, la Commission a lancé un appel spécial pour aider les États membres à accueillir les réfugiés ukrainiens et à réduire progressivement leur dépendance à l'égard des combustibles fossiles provenant de Russie. Les demandes soumises par les États membres ont maintenant été évaluées et approuvées par la Commission. La commissaire à la cohésion et aux réformes, Elisa Ferreira, a déclaré : "L'invasion de l'Ukraine par la Russie a déclenché une crise humanitaire sans précédent. Il est de notre devoir d'aider ceux qui fuient la guerre et cherchent la sécurité dans l'UE. Cela signifie leur donner accès au logement, à l'éducation, aux soins de santé et à l'emploi. Avec l'instrument d'appui technique, la Commission européenne aide les États membres à faire en sorte que cela se fasse sans heurts et rapidement".

Au titre de la STI 2022, la Commission aide déjà la Croatie, le Danemark, la Finlande, la Grèce, l'Italie, les Pays-Bas et le Portugal dans le cadre de projets phares de soutien "Intégration des ressortissants de pays tiers dans les États membres de l'UE". Ces projets améliorent la capacité des administrations nationales à fournir des services d'intégration inclusifs et efficaces, et à contribuer à retenir les talents et à faciliter l'accès au marché du travail pour les ressortissants de pays tiers. Le soutien des STI complète le travail des agences de l'UE et en particulier de l'Agence européenne pour l'asile (EUAA) qui est active à Malte, en Italie, en Grèce, en Espagne, à Chypre, en Roumanie, en Belgique, en Lettonie et en Lituanie et bientôt en République tchèque et aux Pays-Bas.)

Détails

Date de publication
17 mai 2022
Auteur
Représentation en France