Aller au contenu principal
Représentation en France
Article d’actualité15 mars 2024Représentation en France1 min de lecture

La Commission alloue 500 millions d’euros pour augmenter la production de munitions et renforcer l’industrie de la défense de l’UE

La Commission a alloué aujourd'hui les 500 millions d'euros prévus dans le cadre de l'Acte de soutien à la production de munitions (ASAP).

EU beach landing exercise, Rota naval base, Spain

La Commission a alloué aujourd'hui les 500 millions d'euros prévus dans le cadre de l'Acte de soutien à la production de munitions (ASAP). Cette somme permettra à l'industrie européenne de la défense de porter sa capacité de production de munitions à 2 millions d'obus par an d'ici à la fin de 2025.

La Commission a achevé l'évaluation prévue par le règlement ASAP en un temps record et a sélectionné 31 projets destinés à aider l'industrie européenne à accroître sa production de munitions et son niveau de préparation. Les projets sélectionnés couvrent cinq domaines : les explosifs, les poudres, les obus, les missiles et la certification des essais et du reconditionnement. L'ASAP se concentre sur les poudres et les explosifs, dont les problèmes d’approvisionnement provoquent des goulets d'étranglement pour la production d'obus de munitions, et leur consacrera environ les trois quarts du programme. Le programme soutiendra des projets augmentant la capacité de production annuelle de plus de 10 000 tonnes de poudre et de plus de 4 300 tonnes d'explosifs.

La Commission a également lancé le programme de travail pour l'instrument visant à renforcer l'industrie européenne de la défense au moyen d’acquisitions conjointes (EDIRPA) et le quatrième programme de travail annuel du Fonds européen de défense (FED).

Ensemble, ces programmes disposent d'un budget de près de 2 milliards d'euros. Les mesures prises aujourd'hui pour renforcer la base industrielle et technologique de la défense européenne font suite à l'adoption de la toute première stratégie européenne pour l’industrie de la défense (EDIS) et de la proposition connexe de programme européen pour l’industrie de la défense (EDIP).

Pour plus d’informations

Plus d’informations dans le communiqué de presse. 

Détails

Date de publication
15 mars 2024
Auteur
Représentation en France