Les 17 et 19 mai, lors de la session finale du panel de citoyens européens sur la lutte contre la haine dans la société, 150 citoyens européens ont adressé 21 recommandations à la Commission européenne et aux autorités nationales afin de lutter contre la haine sous toutes ses formes et de favoriser le respect mutuel lors de la session finale du panel de citoyens européens sur la lutte contre la haine dans la société.
Depuis avril 2024, les citoyens se réunissent pour discuter des causes profondes et des moteurs de la haine, ainsi que des moyens de les combattre, tant en personne qu’en ligne. Les contributions du panel et de la plateforme d’engagement des citoyens seront examinées par le collège des commissaires et soutiendront les futurs travaux de la Commission européenne sur la lutte contre les discours et crimes de haine.
Dubravka Šuica, la vice-présidente chargée de la démocratie et de la démographie, a déclaré à cette occasion: «La haine est un risque fondamental pour notre démocratie. Ce panel de citoyens européens a réuni des citoyens de toutes les générations, de tous les coins de l’Union européenne. Ensemble, dans un espace transparent et sûr, ils se sont penchés sur cette question cruciale et ont formulé des recommandations solides et pertinentes. Celles-ci appellent un large éventail d’actions, notamment dans les domaines de l’éducation, du numérique et des médias, de la sensibilisation et de la lutte contre la désinformation. Je suis fière de les partager avec la présidente von der Leyen et mes collègues du Collège des commissaires européens. Dans la perspective des élections européennes, notre démocratie européenne ne laisse aucune place à la haine.»
Věra Jourová, la vice-présidente chargée des valeurs et de la transparence, a déclaré à ce propos: «Nous assistons à un fleuve de messages haineux de plus en plus nombreux, en particulier en ligne. Elles viennent s’ajouter à une polarisation croissante de nos sociétés et à la fracture démocratique. Dans les scénarios les plus pessimistes, des propos violents peuvent conduire à des actions violentes. Je me réjouis que les citoyens, dans le cadre du panel des citoyens européens, aient reconnu les risques de discours haineux et formulé des recommandations claires et ambitieuses pour lutter contre les discours haineux.»
De plus amples informations sur les recommandations formulées par le panel sont disponibles dans le communiqué de presse.
Détails
- Date de publication
- 21 mai 2024
- Auteur
- Représentation en France