Aller au contenu principal
Représentation en France
Article d’actualité23 février 2023Représentation en France

La Commission apporte un soutien à 124 chercheurs en provenance d'Ukraine qui ont fui la guerre

Aujourd'hui, la Commission a officiellement annoncé les résultats de la sélection relative à l'initiative MSCA4Ukraine, qui soutient les chercheurs déplacés en provenance d'Ukraine.

National Graphene Institute (research, innovation hub), Manchester

Aujourd'hui, la Commission a officiellement annoncé les résultats de la sélection relative à l'initiative MSCA4Ukraine, qui soutient les chercheurs déplacés en provenance d'Ukraine. 13 doctorants et 111 chercheurs postdoctoraux ukrainiens auront la possibilité de poursuivre leur travail dans les États membres de l'UE et les pays associés au programme «Horizon Europe».

Les chercheurs sélectionnés seront accueillis par des établissements universitaires et non universitaires dans 21 pays et seront majoritairement basés en Allemagne, en République tchèque et en France. Ils travailleront sur des projets de haut niveau couvrant toutes les disciplines scientifiques. La plupart des propositions de recherche sélectionnées concernent les sciences du vivant (25,8 %), les sciences sociales et humaines (21,8 %) et la chimie (17,7 %). La durée des bourses accordées varie de huit mois à deux ans, la plupart des candidats ayant obtenu une bourse de deux années.

Des possibilités d'évolution de carrière et des activités de formation seront également proposées, mettant l'accent sur le développement d'aptitudes et de compétences transférables essentielles en matière de recherche. Comme pour les principales actions Marie Skłodowska-Curie, le programme, doté d'un budget global de 25 millions d'EUR, fournira des allocations familiales afin d'aider les chercheurs sélectionnés qui ont des responsabilités familiales, ainsi qu'une allocation pour besoins spécifiques afin de soutenir ceux qui sont porteurs d'un handicap et faciliter leur participation.

Un aperçu détaillé présente notamment la portée des projets, les organisations d'accueil et les pays concernés.

Lorsque les conditions le permettront, les chercheurs recevront un soutien pour se réinstaller en Ukraine et contribuer à rebâtir et préserver la capacité du pays en matière de recherche et d'innovation. Le soutien disponible leur permettra de maintenir des liens avec leur organisation d'accueil, d'effectuer des stages de recherche et de développer de nouveaux projets lorsque la situation s'y prêtera.

Contexte

La Commission européenne a lancé une action spécifique dans le cadre des actions Marie Skłodowska-Curie visant à soutenir les chercheurs déplacés en provenance d'Ukraine. Les bourses MSCA4Ukraine sont ouvertes à tous les domaines de la recherche et de l'innovation.

Lancé en septembre 2022, le programme MSCA4Ukraine s'inscrit dans le cadre de la réaction de l'UE à l'invasion de l'Ukraine par la Russie et répond à la nécessité d'une action pour soutenir les chercheurs en provenance d'Ukraine et leur permettre de poursuivre leur travail dans l'UE. Il contribuera ainsi à préserver le système ukrainien de recherche et d'innovation et la liberté de la recherche scientifique en général. Le programme est mis en œuvre par un consortium expérimenté soutenant des chercheurs en situation de risque et composé de l'Association européenne de l'université, du réseau Scholars at Risk Europe hébergé à l'université Maynooth (Irlande) et de la Fondation Alexander von Humboldt (Allemagne).

Au début du mois, la Commission a également annoncé qu'un nouveau bureau du programme «Horizon Europe» devrait ouvrir ses portes à Kiev en 2023. Le bureau apportera un soutien aux points de contact nationaux, aux chercheurs et aux innovateurs dans toute l'Ukraine et renforcera les réseaux de recherche et d'innovation (R&I) entre les institutions ukrainiennes et européennes.

En mars 2022, la Commission a lancé le portail «Espace européen de la recherche pour l'Ukraine» (ERA4Ukraine), un guichet unique de services d'information et de soutien à l'intention des chercheurs établis en Ukraine et des chercheurs fuyant ce pays.

Déclarations de membres du Collège

Nous aidons les réfugiés en provenance d’Ukraine de différentes manières. L’une d’entre elles consiste en notre soutien aux chercheurs fuyant l’invasion de la Russie. Cette initiative leur donne la possibilité de poursuivre leurs activités de recherche à l’étranger. Nous voulons que les progrès dans le domaine de la science et de l’innovation se poursuivent malgré les temps difficiles.

Margrethe Vestager, vice-présidente exécutive pour une Europe adaptée à l’ère du numérique - 23/02/2023

L’initiative MSCA4Ukraine est une nouvelle preuve de notre solidarité avec le peuple ukrainien. Nous sommes fiers que 124 scientifiques puissent poursuivre leur travail et bénéficient d’occasions de se former, de développer leurs compétences et d’évoluer dans leur carrière. Nous espérons qu’ils pourront contribuer à la reconstruction de leur pays d’origine une fois la guerre terminée.

Mariya Gabriel, commissaire à l'innovation, à la recherche, à la culture, à l'éducation et à la jeunesse - 23/02/2023

Pour en savoir plus

En savoir plus sur les résultats de l'appel MSCA4Ukraine

En savoir plus et détails de l'appel sur le site web MSCA4Ukraine.

En savoir plus sur les chercheurs de l'UE et d'Ukraine

En savoir plus sur le projet InspirEurope+

Détails

Date de publication
23 février 2023
Auteur
Représentation en France