Aller au contenu principal
Représentation en France
Article d’actualité8 juin 2023Représentation en France1 min de lecture

La Commission autorise 8,1 milliards d’euros d'aides d’État pour un projet conjoint de recherche sur la microélectronique et les technologies de communication

La Commission a autorisé un projet important d’intérêt européen commun visant à soutenir la recherche, l’innovation et le déploiement industriel des technologies de microélectronique et de communication.

Views of European flags in front of the Berlaymont building in Brussels

La Commission a autorisé, en vertu des règles de l’UE en matière d’aides d’État, un projet important d’intérêt européen commun (PIIEC) visant à soutenir la recherche, l’innovation et le déploiement industriel des technologies de microélectronique et de communication sur l'ensemble de la chaîne de valeur des semi-conducteurs : des matériaux et outils jusqu'à la conception et la fabrication des puces.

Le projet, appelé « PIIEC ME/CT », est mené conjointement par quatorze États membres : la France, l’Allemagne, l’Autriche, l’Espagne, la Finlande, la Grèce, l’Irlande, l’Italie, Malte, les Pays-Bas, la Pologne, la Roumanie, la Slovaquie et la Tchéquie.

Thierry Breton, commissaire chargé du marché intérieur et de l’industrie, a déclaré : « Ce projet d’intérêt européen commun est une nouvelle preuve que la législation de l’UE sur les semi-conducteurs stimule déjà d’importants investissements publics et privés dans toute la chaîne de valeur des semi-conducteurs européens : des matériaux à la conception, de l'équipement aux emballages avancés. En investissant dans nos entreprises innovantes, nous investissons dans le leadership technologique et industriel de l'Europe dans le domaine des semi-conducteurs, ainsi que dans notre sécurité d'approvisionnement et notre sécurité économique. »

Les États membres fourniront jusqu’à 8,1 milliards d’euros de fonds publics, ce qui devrait permettre de débloquer 13,7 milliards d’euros supplémentaires d’investissements privés. Dans le cadre de ce PIIEC, 56 entreprises, dont des petites et moyennes entreprises (PME) et des jeunes pousses, mèneront 68 projets.

Plus d’informations sont disponibles dans le communiqué de presse (en anglais).

Détails

Date de publication
8 juin 2023
Auteur
Représentation en France