La Commission a présenté aujourd'hui le Bureau européen de l'intelligence artificielle (IA), créé en son sein. Le Bureau de l'IA vise à permettre le développement, le déploiement et l'utilisation futurs de l'IA d'une manière qui favorise les avantages sociétaux et économiques ainsi que l'innovation, tout en atténuant les risques. Le bureau jouera un rôle clé dans la mise en œuvre de la législation de l’UE sur l'IA, notamment en ce qui concerne les modèles d'IA à usage général. Il s'efforcera également d'encourager la recherche et l'innovation pour une IA digne de confiance et de positionner l'UE en tant que chef de file dans les discussions internationales.
Margrethe Vestager, vice-présidente exécutive chargée d'une Europe adaptée à l'ère numérique, a déclaré : « Le Bureau européen de l’intelligence artificielle nous aidera à garantir une mise en œuvre cohérente de notre législation sur l'IA. En collaboration avec les développeurs et la communauté scientifique, le bureau évaluera et testera l'IA à usage général afin d'assurer que l'IA soit au service des personnes et respecte nos valeurs européennes. »
Thierry Breton, commissaire chargé du marché intérieur, a ajouté : « Avec le nouveau Bureau de l'intelligence artificielle et ses 140 femmes et hommes de talent, la Commission disposera de l'expertise nécessaire pour piloter la mise en œuvre de la législation européenne sur l'IA et renforcer le rôle de l'Europe en tant que chef de file mondial dans l’intelligence artificielle. Le bureau favorisera un écosystème européen de l'IA innovant, compétitif et respectueux des règles et des valeurs de l'UE ».
Pour plus d’informations
Vous trouverez plus d'informations dans notre communiqué de presse
Détails
- Date de publication
- 29 mai 2024
- Auteur
- Représentation en France