Aller au contenu principal
Représentation en France
Article d’actualité20 mars 2024Représentation en France2 min de lecture

La Commission effectue un premier versement de 4,5 milliards d’euros au titre de la facilité de l’UE pour l’Ukraine

La Commission européenne a versé aujourd’hui une première tranche de 4,5 milliards d’euros à l’Ukraine, au titre de la nouvelle facilité de l’Union européenne.

Visit of Valdis Dombrovskis, Vice-President of the EC, to Ukraine

La Commission européenne a versé aujourd’hui une première tranche de 4,5 milliards d’euros à l’Ukraine, au titre de la nouvelle facilité de l’UE. Grâce à ce financement relais exceptionnel, l’UE apporte à l’Ukraine les fonds indispensables au fonctionnement de l’État, notamment pour financer les salaires publics, les retraites et les services publics de base, afin que le pays puisse continuer à concentrer ses efforts sur la victoire militaire.

L’Ukraine a également présenté son plan officiel (« plan Ukraine »), ouvrant la voie à des versements réguliers au titre de la facilité, sous réserve de la mise en œuvre du programme de réforme et d’investissement du pays pour les quatre prochaines années. La Commission va évaluer rapidement le plan de l’Ukraine et présenter une proposition de décision d’exécution du Conseil visant à l’approuver et à conditionner les versements réguliers à sa bonne mise en œuvre.

Suite à sa rencontre avec le Premier ministre ukrainien Denys Chmyhal, la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a déclaré : « Aujourd’hui est un bon jour pour l’Ukraine, car de nouveaux fonds européens viennent répondre à des besoins urgents. La Commission vient de verser une première tranche de 4,5 milliards d'euros au titre de la facilité pour l'Ukraine. Ce paiement, sous forme de financement relais, est crucial pour aider l'Ukraine à maintenir le fonctionnement de l'État dans cette période difficile. L’Ukraine a également présenté son plan pour l’Ukraine. Ce succès est d'autant plus impressionnant que la facilité est entrée en vigueur il y a seulement 19 jours. Le plan montre comment l’Ukraine peut retrouver une croissance rapide et commencer à se redresser après les dégâts causés par la guerre. Grâce à cela, l'Ukraine a jeté des bases solides pour le soutien de l'UE jusqu'à la fin de 2027. »

L'Union européenne a fait preuve d'une unité sans précédent en condamnant les actions de la Russie et en apportant son soutien à l'Ukraine. Jusqu'à présent, l'UE, ses États membres et les institutions financières européennes ont fourni ensemble un soutien à l'Ukraine et à sa population s'élevant à près de 98 milliards d'euros depuis le début de la guerre d'agression russe. Cela comprend le soutien apporté pour répondre aux besoins d'environ 4 millions de réfugiés ukrainiens dans les États membres de l'UE. Cela comprend également le premier versement de 4,5 milliards d'euros au titre de la facilité pour l'Ukraine, entrée en vigueur le 1er mars 2024, un mois après l'accord politique sur la révision du CFP conclu lors de la réunion extraordinaire du Conseil européen du 1er février 2024.

Plus d’informations dans le communiqué de presse

Détails

Date de publication
20 mars 2024
Auteur
Représentation en France