Aller au contenu principal
Représentation en France
Article d’actualité17 octobre 2023Représentation en France2 min de lecture

La Commission et les autorités de protection des consommateurs examinent les pratiques commerciales des influenceurs

Dans les semaines à venir, la Commission européenne et les autorités nationales du réseau de coopération en matière de protection des consommateurs examineront les publications en ligne des influenceurs.

Internet security for children - Smartphone

Le marketing des influenceurs est devenu un pilier de l’économie numérique avec une valeur mondiale estimée à 19,98 milliards d'euros en 2023. Dans les semaines à venir, la Commission européenne et les autorités nationales du réseau de coopération en matière de protection des consommateurs examineront les publications en ligne des influenceurs afin d’identifier le contenu et les messages susceptibles d’induire les consommateurs en erreur.

Les influenceurs pratiquant des activités commerciales régulières, telles que les opérations de marque visant à faire de la publicité de produits ou de services, sont considérés comme des professionnels en vertu du droit de la consommation de l’UE. Ils sont tenus de divulguer les publicités de manière transparente.

Le résultat de cette analyse des publications en ligne contribuera au bilan de qualité de la législation de l’UE en matière de protection des consommateurs, visant à déterminer si une nouvelle législation est nécessaire pour rendre les marchés numériques aussi sûrs que les marchés hors ligne.

En outre, la Commission européenne a mis en ligne une plateforme d’informations juridiques pour les influenceurs (« Influencer Legal Hub ») sur laquelle les influenceurs et les créateurs de contenus peuvent trouver des informations sur la législation de l’UE en matière de pratiques commerciales loyales.

Didier Reynders, commissaire à la justice, a déclaré : « L'activité des influenceurs est florissante et de nombreux consommateurs - souvent des jeunes voire même des enfants - font confiance à leurs recommandations. Ce modèle commercial s'accompagne toutefois d'obligations légales. Les influenceurs doivent eux aussi respecter des pratiques commerciales équitables. Leurs abonnés ont droit à des informations transparentes et fiables. Notre nouvelle plateforme en ligne aidera tous les acteurs de l'industrie à comprendre les règles. J'appelle les influenceurs à les respecter. »

La plateforme « Influencer Legal Hub » propose des formations vidéo animées et des ressources développées en collaboration avec des experts universitaires. Les influenceurs peuvent s’y informer sur leurs obligations légales, en particulier quand, où et comment ils sont tenus de divulguer leurs activités publicitaires sur les médias sociaux, leurs obligations en matière de diligence professionnelle et les droits des consommateurs lorsque ces derniers achètent des produits ou des services directement auprès d’eux.

Détails

Date de publication
17 octobre 2023
Auteur
Représentation en France