Aller au contenu principal
Représentation en France
  • Article d’actualité
  • 20 septembre 2024
  • Représentation en France
  • 1 min de lecture

La Commission étend l’autorisation du vaccin contre la Mpox aux adolescents

La Commission européenne a étendu l’autorisation du vaccin Imvanex aux adolescents âgés de 12 à 17 ans. 

Coronavirus - Vaccination, Belgium

La Commission a étendu l’autorisation du vaccin Imvanex aux adolescents âgés de 12 à 17 ans. Imvanex est le seul vaccin contre la Mpox actuellement autorisé dans l’UE, avec un traitement antiviral (Tecovirimat SIGA). L’autorisation fait suite à une recommandation de l’Agence européenne des médicaments (EMA), qui a estimé que le vaccin était efficace et sûr pour cette tranche d’âge.

Il a été autorisé pour la première fois dans l’UE en 2013 pour protéger les adultes contre la variole, l’autorisation ayant été étendue en 2022 pour protéger les adultes contre la Mpox et la maladie causée par le virus de la vaccine. Compte tenu de l’importance du vaccin, en particulier pour l’Afrique, l’EMA a accordé une grande priorité à l’évaluation de l’extension de l’autorisation du vaccin aux adolescents, et la Commission a autorisé le vaccin au moyen d’un processus décisionnel accéléré. L’EMA collabore avec les régulateurs africains pour faire avancer les autorisations du vaccin dans la région africaine afin de soutenir la réaction à l’épidémie dans la région.

Stella Kyriakides, commissaire chargée de la santé et de la sécurité alimentaire, a déclaré : « Le fait que les adolescents âgés de 12 à 17 ans puissent désormais être protégés contre la Mpox grâce à un vaccin sûr et efficace constitue une avancée importante. Bien que le risque global d’être infecté par la Mpox pour la population générale de l’UE reste faible, nous travaillons en permanence au niveau de l’UE pour assurer une bonne préparation. Avec le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC), nous continuerons à travailler avec les États membres, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), l’Union africaine, y compris le Centre africain de contrôle et de prévention des maladies (Africa CDC), et d’autres partenaires locaux et internationaux afin d’aider à contrôler la propagation de la Mpox sur le continent africain. Ce n’est que grâce à une coopération mondiale que nous pourrons surmonter les urgences sanitaires. »

Détails

Date de publication
20 septembre 2024
Auteur
Représentation en France