
Compte tenu des défis migratoires croissants, qui se traduisent par un nombre élevé d'arrivées sur toutes les routes, la Commission a décidé de consacrer un financement spécifique aux États membres de l'UE.
Ce soutien financier fait partie des mesures identifiées dans la lettre de la présidente Ursula von der Leyen en prévision du Conseil européen de février 2023 pour aider les États membres à renforcer la protection des frontières, ainsi que les régimes d'accueil et d'asile. Dans ce contexte, la Commission a organisé deux appels invitant les États membres de l'UE à soumettre des demandes de fonds dans le cadre des fonds pour les affaires intérieures.
La Commission financera, avec un montant de 141 millions d'euros, la fibre optique et les logiciels destinés à améliorer l'échange et le traitement des données entre les postes frontaliers et les centres de commandement (Bulgarie, Croatie, Grèce, Lituanie et Hongrie), les équipements de surveillance électronique aux postes frontaliers (Bulgarie, Lettonie et Lituanie) et le déploiement d'équipements mobiles de détection (Bulgarie, Lituanie et Grèce), dans le cadre de l'appel au titre de l'instrument relatif à la gestion des frontières et aux visas (IGFV). D'autres actions de financement ont été définies pour les États membres de l'UE qui ont besoin d'un soutien (Roumanie, Pologne, Estonie, Bulgarie, Espagne et Lituanie). En fonction de la disponibilité des financements au titre de l'IGFV, la Commission cherchera à fournir ce soutien.
L'appel au titre du Fonds « Asile, migration et intégration » (AMIF), doté de 118 millions d'euros,soutiendra les mineurs non accompagnés en finançant du personnel supplémentaire et des formations pour les tuteurs (Belgique, Chypre, Slovaquie et Espagne), ainsi que des soins d'accueil/des soins familiaux, des soins communautaires et des modes de vie semi-autonomes pour adolescents (Bulgarie, Chypre, Grèce, Italie et Espagne). Il renforcera également les installations d'accueil à la frontière, en finançant la rénovation des centres d'accueil existants (Italie, Lettonie, Lituanie et Pologne) et la construction de nouveaux centres d'accueil (Chypre et Italie).
Le financement fera partie des programmes des États membres. Les actions pourront commencer immédiatement et seront mises en œuvre par les agences des États membres ou les organisations partenaires de la société civile, telles que les ONG et les Nations unies.
Détails
- Date de publication
- 10 novembre 2023
- Auteur
- Représentation en France