Aller au contenu principal
Représentation en France
Article d’actualité16 novembre 2022Représentation en France

La Commission européenne émet une nouvelle obligation verte NextGenerationEU d'un montant de 6 milliards d'euros

La Commission européenne a levé aujourd'hui des obligations pour un montant supplémentaire de 8,5 milliards d'euros, dont 6 milliards d'euros par l'émission d'une obligation verte NextGenerationEU.

The banner 'NextGenerationEU' on the front of the Berlaymont building

La Commission européenne a levé aujourd'hui des obligations pour un montant supplémentaire de 8,5 milliards d'euros, dont 6 milliards d'euros par l'émission d'une obligation verte NextGenerationEU pour son programme de relance et 2,5 milliards d'euros pour soutenir l'Ukraine dans le cadre du programme d'assistance macrofinancière (AMF) d'urgence proposé à la suite de la guerre d'agression menée par la Russie contre le pays. L'obligation verte NextGenerationEU a une échéance de 10 ans, fixée au 4 février 2033, et l'obligation AMF a une échéance de 30 ans, fixée au 4 mars 2053.

Avec l'obligation verte d'aujourd'hui, la Commission a émis un total de 35,5 milliards d'euros d'obligations vertes NextGenerationEU pour financer des projets verts dans le cadre des plans de relance et de résilience des États membres de l'UE. Dans l'ensemble, la Commission a émis un total de 96,5 milliards d'euros de financement à long terme dans le cadre de NextGenerationEU en 2022 et 167,5 milliards d'euros depuis le début du programme en juin 2021.

En ce qui concerne le produit de l'obligation à 30 ans, il sera utilisé pour financer la dernière tranche des prêts d'AMF à l'Ukraine. Jusqu'à présent, en 2022, la Commission a levé 6,7 milliards d'euros pour financer les prêts AMF à l'Ukraine. La transaction d'aujourd'hui fait suite au versement de 1,2 milliard d'euros au cours du premier semestre de l'année, de 1 milliard d'euros en août et de 2 milliards d'euros en octobre. Un montant supplémentaire de 500 millions d'euros est prévu avant la fin de l'année.

Le Commissaire en charge du budget et de l'administration, Johannes Hahn, a déclaré : "L'Union européenne demeure solidaire de l'Ukraine et notre programme d'AMF est une nouvelle expression du soutien permanent que nous apportons à ce pays. D'autres mesures suivront, notamment grâce à l'enveloppe de 18 milliards d'euros que nous avons proposée pour 2023."

Pour plus d’information

Plus de détails figurent dans le communiqué de presse.

Détails

Date de publication
16 novembre 2022
Auteur
Représentation en France