Aller au contenu principal
Représentation en France
Article d’actualité9 juin 2022Représentation en France2 min de lecture

La Commission européenne et les États-Unis signent un accord de coopération sur la préparation et la réaction aux menaces pour la santé publique

La Commission européenne et le ministère américain de la santé et des services humains ont signé un accord visant à renforcer la coopération en matière de préparation et de réaction aux menaces pour la santé publique.

Flags of countries outside the EU, alongside the European flag

À la suite de la déclaration de la présidente Ursula von der Leyen et du président américain Joe Biden lors du deuxième sommet mondial sur la COVID-19, la Commission européenne et le ministère américain de la santé et des services humains ont signé un accord visant à renforcer la coopération en matière de préparation et de réaction aux menaces pour la santé publique.

Cela permettra à la Commission et aux États-Unis de collaborer sur un large éventail de sujets afin de lutter conjointement contre les urgences sanitaires, contribuant ainsi à la mise en place d’une architecture de santé mondiale solide.

L’accord transatlantique, signé le 19 mai à Berlin, sera coordonné par l’autorité de réaction en cas d’urgence sanitaire et de préparation de la Commission européenne (HERA), par la direction générale de la santé et de la sécurité alimentaire, du côté de l’UE, ainsi que par le ministère américain de la santé et des services humains.

Dans le cadre de cet accord, la Commission européenne et les États-Unis collaboreront dans les domaines de l’information relative à l’épidémie et à la chaîne d’approvisionnement, ceux de la recherche et de l’innovation ainsi que de la production de contre-mesures médicales, y compris de vaccins et de traitements.

Le présent arrangement administratif est un élément livrable du programme États-Unis-UE pour vaincre la pandémie mondiale, vacciner le monde et sauver des vies maintenant et renforcer la sécurité sanitaire mondiale («Beating the Global Pandemic, Vaccinating the World, Saving Lives Now, and Building Back Better Global Health Security»).

Ce dernier s’inscrit dans le cadre des actions conjointes annoncées dans la déclaration du 12 mai réaffirmant le programme commun de la présidente von der Leyen et du président Biden à l’occasion du deuxième sommet mondial sur la COVID-19. Il complète également la déclaration conjointe des États-Unis et de la Commission européenne sur le lancement du groupe de travail conjoint sur la fabrication et la chaîne d’approvisionnement de la COVID-19 (en anglais).

Pour en savoir plus

Pour plus d’informations, veuillez consulter le communiqué de presse (en anglais)

Détails

Date de publication
9 juin 2022
Auteur
Représentation en France