Aller au contenu principal
Représentation en France
Article d’actualité1 juillet 2022Représentation en France

La Commission européenne propose d’allouer 1 milliard d’euros d’aide financière à l’Ukraine

Aujourd’hui, la Commission européenne a proposé une nouvelle opération d’assistance macrofinancière (AMF) de 1 milliard d’euros en faveur de l’Ukraine. 

Visit of Valdis Dombrovskis, Vice-President of the EC, to Ukraine

Aujourd’hui, la Commission européenne a proposé une nouvelle opération d’assistance macrofinancière (AMF) de 1 milliard d’euros en faveur de l’Ukraine, qui constitue la première partie de l’enveloppe exceptionnelle d’AMF d’un montant maximal de 9 milliards d’euros annoncée dans la communication de la Commission du 18 mai 2022 et approuvée par le Conseil européen des 23 et 24 juin 2022.

Cette proposition complétera l’aide déjà fournie par l’UE, y compris un prêt AMF d’urgence d’1,2 milliard d’euros versé au cours du premier semestre de l’année. Les deux volets du programme porteraient le soutien total de l’AMF à l’Ukraine depuis le début de la guerre à 2,2 milliards d’euros, et pourraient atteindre jusqu’à 10 milliards d’EUR une fois que l’ensemble de l’assistance macrofinancière exceptionnelle en faveur de l’Ukraine sera opérationnel.

Dès que le Parlement européen et le Conseil auront approuvé la proposition présentée aujourd’hui et le protocole d’accord et l’accord de prêt correspondants avec les autorités ukrainiennes, la Commission mettra rapidement à la disposition de l’Ukraine le montant d’1 milliard d’euros.

Pour en savoir plus

Un communiqué de presse (en anglais) intégral est disponible en ligne.

Détails

Date de publication
1 juillet 2022
Auteur
Représentation en France