Aujourd’hui, la Commission européenne a proposé une nouvelle opération d’assistance macrofinancière (AMF) de 1 milliard d’euros en faveur de l’Ukraine, qui constitue la première partie de l’enveloppe exceptionnelle d’AMF d’un montant maximal de 9 milliards d’euros annoncée dans la communication de la Commission du 18 mai 2022 et approuvée par le Conseil européen des 23 et 24 juin 2022.
Cette proposition complétera l’aide déjà fournie par l’UE, y compris un prêt AMF d’urgence d’1,2 milliard d’euros versé au cours du premier semestre de l’année. Les deux volets du programme porteraient le soutien total de l’AMF à l’Ukraine depuis le début de la guerre à 2,2 milliards d’euros, et pourraient atteindre jusqu’à 10 milliards d’EUR une fois que l’ensemble de l’assistance macrofinancière exceptionnelle en faveur de l’Ukraine sera opérationnel.
Dès que le Parlement européen et le Conseil auront approuvé la proposition présentée aujourd’hui et le protocole d’accord et l’accord de prêt correspondants avec les autorités ukrainiennes, la Commission mettra rapidement à la disposition de l’Ukraine le montant d’1 milliard d’euros.
Pour en savoir plus
Un communiqué de presse (en anglais) intégral est disponible en ligne.
Détails
- Date de publication
- 1 juillet 2022
- Auteur
- Représentation en France