Aller au contenu principal
Représentation en France
  • Article d’actualité
  • 14 novembre 2023
  • Représentation en France
  • 6 min de lecture

La Commission finance 171 nouveaux projets LIFE dans le domaine de l'environnement et du climat dans toute l'Europe, avec plus de 396 millions d'euros

La Commission européenne a approuvé aujourd'hui 171 nouveaux projets dans toute l'Europe dans le cadre du programme LIFE pour l'environnement et l'action pour le climat, pour un montant de plus de 396 millions d'euros.

Biodiversity - Idrolife project

La Commission européenne a approuvé aujourd'hui 171 nouveaux projets dans toute l'Europe dans le cadre du programme LIFE pour l'environnement et l'action pour le climat, pour un montant de plus de 396 millions d'euros. Grâce aux besoins de cofinancement du programme, il mobilisera un investissement total de plus de 722 millions d'euros, ce qui représente une augmentation de 28,5 % par rapport à l'année dernière. Les projets de presque tous les pays de l'UE bénéficieront d'un soutien de l'UE au titre des sous-programmes suivants: nature et biodiversité; économie circulaire et qualité de vie; l'atténuation du changement climatique et l'adaptation à celui-ci; et la transition vers une énergie propre.

Les projets LIFE contribuent à la réalisation du large éventail d'objectifs du pacte vert pour l'Europe en matière de climat, d'énergie et d'environnement, y compris l'objectif de l'UE de devenir climatiquement neutre d'ici à 2050. Elles soutiennent la biodiversité et la restauration de la nature, améliorent la qualité de vie des Européens en réduisant les polluants et les émissions de gaz à effet de serre, accroissent la circularité de l'économie et la résilience face au changement climatique et accélèrent la transition vers une énergie propre dans toute l'Europe. 

Exemples de projets récompensés

L'un des plus grands projets relatifs à la nature et à la biodiversité concerne 13 États membres de l'UE et d'autres pays européens qui luttent contre les prises accessoires de pêche dans les eaux de l'Atlantique Nord, de la Baltique et de la Méditerranée. Dirigé par les Pays-Bas, le projet vise à réduire au minimum et, dans la mesure du possible, à éliminer les prises accessoires dans les régions concernées, conformément à la stratégie de l'UE en faveur de la biodiversité à l'horizon 2030.

Afin de promouvoir une économie et une qualité de vie plus circulaires, un projet en Bulgarie encouragera la consommation durable, la prévention et la collecte séparée des déchets en associant les autorités locales, les entreprises et les citoyens. Le projet vise à montrer comment les décharges traditionnelles de la Bulgarie peuvent être remplacées par de nouveaux systèmes de collecte et de recyclage des déchets de porte à porte.

Soutenant l' atténuation du changement climatique, un projet français vise à démontrer la faisabilité technique et économique d'un système photovoltaïque innovant et rentable avant de le mettre sur le marché. La technologie consiste en panneaux solaires bifaciaux suspendus au-dessus de sites inexploités tels que canaux, bassins et réservoirs. Cette technologie contribuera à produire davantage d'énergies renouvelables, à réduire les émissions de gaz à effet de serre et à réduire la concurrence en matière d'utilisation des sols.

Un nouveau projet plurinational soutiendra également la transition vers une énergie propre dans la chaîne de valeur HORECA (hôtel, restaurant, restauration) dans sept pays de l'UE. Le projet vise à former plus de 500 travailleurs et à associer environ 10 000 parties prenantes de l'industrie de l'hébergement et de la restauration afin d'économiser l'énergie équivalente à 390 millions d'ampoules électriques par an.

En un coup d'œil : nouveaux projets bénéficiant d'un financement de l'UE de 396 millions EUR

Nature et biodiversité

29 projets relatifs à la nature et à la biodiversité, dotés d'un budget total de près de 211 millions d'euros (dont l'UE contribuera à hauteur d'environ 140 millions d'euros), permettront de restaurer les écosystèmes d'eau douce, marins et côtiers, ainsi que les habitats; améliorer l'état de conservation des oiseaux, des insectes, des reptiles, des amphibiens et des mammifères; améliorer la gouvernance; et soutenir la mise en œuvre et le respect de la législation pertinente de l'UE, telle que les directives «Oiseaux» et « Habitats» et la stratégie de l'UE en faveur de la biodiversité à l'horizon 2030. Ce faisant, ils contribueront également à la mise en œuvre par l'UE de l' accord mondial de Kunming/Montréal sur la biodiversité.

Économie circulaire et qualité de vie

Les projets LIFE mobiliseront plus de 298 millions d'euros, dont plus de 94 millions d'euros pour contribuer à l' économie circulaire et améliorer la qualité de vie

Au total, 36 projets seront axés sur l'utilisation de l'eau, les déchets électriques, les produits chimiques, la pollution atmosphérique et sonore afin de contribuer à améliorer la qualité de vie des citoyens de l'UE et à développer des technologies à l'appui du plan d'action en faveur de l'économie circulaire

En outre, cinq projets renforceront la gouvernance et l'information environnementales en donnant aux consommateurs les moyens de vivre sans substances toxiques et en faisant des choix alimentaires durables, et en aidant les municipalités à adopter les meilleures pratiques en matière de gestion des déchets et à mettre en œuvre l'accord de ville verte. L'UE contribuera à hauteur d'environ 6 millions d'euros pour un budget total de près de 10 millions d'euros. 

Changement climatique: atténuation et adaptation

Au total, 34 projets d'une valeur d'environ 110 millions d'euros (pour lesquels l'UE fournira environ 65 millions d'euros) contribueront à l' atténuation du changement climatique, à l'adaptation au changement climatique, à la gouvernance et à l'information en matière de climat. Ils stimuleront la mise en œuvre de la loi européenne sur le climat et de la stratégie de l'UE relative à l'adaptation au changement climatique en facilitant la transition vers une économie européenne neutre pour le climat, durable et résiliente.

Ces projets portent, entre autres, sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre; les absorptions de carbone dans les terres agricoles et forestières; des systèmes alimentaires durables; les énergies renouvelables et l'amélioration de l'efficacité énergétique; des solutions de substitution respectueuses du climat aux gaz à effet de serre fluorés; l'adaptation au changement climatique dans les zones urbaines et rurales, ainsi qu'une meilleure préparation aux phénomènes météorologiques extrêmes tels que les vagues de chaleur et les inondations. 

Transition vers énergie propre

67 projets dotés d'un budget total de plus de 102 millions d'euros (dont l'UE fournit environ 97 millions d'euros) amélioreront les conditions du marché et de la réglementation dans l'UE pour la transition vers une énergie propre, notamment en promouvant et en déployant des solutions d'efficacité énergétique et d'énergies renouvelables à petite échelle. 

Ces projets soutiennent la mise en œuvre des politiques en matière d'efficacité énergétique et d'énergies renouvelables énoncées dans le plan REPowerEU et le paquet «Ajustement à l'objectif 55», ainsi que les objectifs généraux de l'union de l'énergie. 

Contexte

Au cours de ses 31 années d'existence, le programme LIFE a cofinancé plus de 6 000 projets en matière d'environnement et d'action pour le climat dans l'ensemble de l'UE et des pays associés. Les 171 projets annoncés aujourd'hui ont été sélectionnés parmi plus de 751 demandes soumises dans le cadre de l'appel à propositions LIFE 2022, publié en mai 2022.

La Commission européenne a augmenté le financement du programme LIFE de près de 60 % pour la période 2021-2027, le portant à 5.43 milliards d'euros. Les subventions financées au titre du programme LIFE sont gérées par la CINEA — Agence exécutive européenne pour le climat et l'environnement.

Pour plus d’informations

Résumés des projets

Programme LIFE pour l'environnement et l'action pour le climat

Détails

Date de publication
14 novembre 2023
Auteur
Représentation en France