Aller au contenu principal
Représentation en France
Article d’actualité16 décembre 2021Représentation en France3 min de lecture

La Commission investira 673 millions d’euros pour déployer des missions de l’UE dans les domaines de la santé, du climat et de l’environnement

La Commission a annoncé aujourd'hui 19 nouveaux appels à projet d'une valeur de 673 millions d'euros, consacrés au déploiement des missions de l'UE.

Statement by Mariya Gabriel, European Commissioner, on the launch of an expert group on disinformation and digital literacy

La Commission a annoncé aujourd’hui 19 nouveaux appels à projet [en anglais], d’une valeur de 673 millions d’euros, consacrés au déploiement des missions de l'UE [en anglais]. Lancées en septembre dernier, les cinq missions de l’UE visent à relever d’importants défis et à atteindre des objectifs ambitieux en matière de santé, de climat et d’environnement d’ici à 2030. Les appels publiés aujourd’hui portent sur plusieurs domaines, tels que: le soutien aux régions et aux communautés dans leurs efforts pour s’adapter au changement climatique, le développement de nouvelles méthodes et technologies pour le dépistage et la détection précoce du cancer, la restauration des écosystèmes marins et d’eau douce et la biodiversité, le soutien au développement de villes accessibles, durables, résilientes et climatiquement neutres, etc.

Cette initiative fait suite à une modification apportée au programme de travail d’Horizon Europe pour la période 2021-2022, portant le budget total à 15,4 milliards d’euros, soit une augmentation de 723 millions d’euros par rapport au budget initial de 14,7 milliards d’euros.  Un total de 673 millions d’euros de cette enveloppe supplémentaire sera consacré aux missions de l’UE, tandis que 50 millions d’euros seront destinés aux actions en faveur du climat, de l’énergie et de la mobilité. La première série d’appels pour les missions de l’UE sera lancée le 22 décembre 2021 et la seconde le 11 janvier 2022.

Les missions de l’UE constituent une nouveauté d’Horizon Europe ainsi qu’un concept original de la politique de l’Union, puisqu’elles rassemblent plusieurs services de la Commission sous l’égide de neuf membres du collège. Elles définissent un cadre pour atteindre des objectifs clairs dans un délai précis. Elles auront aussi des impacts positifs en attribuant à la recherche et à l'innovation un nouveau rôle, associé à de nouvelles formes de gouvernance et de collaboration ainsi qu'à une nouvelle manière de mobiliser les citoyens, y compris les jeunes. De plus d’informations sont disponibles ici [en anglais]. Le changement climatique, l’environnement et la santé sont également les thèmes du prochain panel de citoyens européens de la conférence sur l’avenir de l’Europe qui aura lieu à Varsovie en Pologne, du 7 au 9 janvier 2022. Les citoyens formuleront des recommandations dans ces domaines à l’intention des dirigeants de l’UE afin qu’ils en tiennent compte.

Margrethe Vestager, vice-présidente exécutive pour une Europe adaptée à l’ère numérique, a déclaré ce qui suit: «Nous investissons davantage dans les missions de l’UE, un nouvel outil innovant visant à relever quelques-uns des plus grands défis auxquels nous sommes confrontés: lutter contre le cancer, s’adapter au changement climatique, protéger les océans, les mers et les milieux aquatiques, vivre dans des villes plus vertes et garantir des sols et des aliments sains.»

 

Mariya Gabriel, commissaire chargée de l’innovation, de la recherche, de la culture, de l’éducation et de la jeunesse, a déclaré à ce propos: «Investir dans les missions de l'UE nous aidera à mettre en œuvre des politiques clés, grâce à un effort collectif ancré dans la recherche et l’innovation. Elles créeront une Europe plus saine, plus verte et plus numérique pour ses citoyens d’ici 2030. Les résultats des appels seront essentiels pour atteindre les objectifs ambitieux de ces missions.»

Détails

Date de publication
16 décembre 2021
Auteur
Représentation en France