Aller au contenu principal
Représentation en France
Article d’actualité23 avril 2024Représentation en France1 min de lecture

La Commission investit 112 millions d’euros dans l’intelligence artificielle et la recherche et l’innovation quantiques

La Commission a lancé des appels à propositions dans le cadre du programme de travail numérique, industriel et spatial 2023-2024 d’Horizon Europe pour la recherche et l’innovation dans le domaine de l’IA et des technologies quantiques.

The Berlaymont Building and European Flags

La Commission a lancé des appels à propositions dans le cadre du programme de travail numérique, industriel et spatial 2023-2024 d’Horizon Europe pour la recherche et l’innovation dans le domaine de l’intelligence artificielle (IA) et des technologies quantiques.

La Commission investira plus de 65 millions d’euros dans l’IA. Sur ce montant, 50 millions d’euros seront consacrés à des projets visant à mettre au point de nouvelles manières de combiner les données et à étendre les grandes capacités de modèles d’IA. Un montant supplémentaire de 15 millions d’euros sera investi dans le développement de systèmes d’IA solides et transparents. Les projets viseront à améliorer la fiabilité des systèmes d’IA et à fournir des informations pertinentes sur leurs processus décisionnels. Les investissements susmentionnés contribueront au développement d’une technologie de l’IA conforme à la législation sur l’IA et à l’approche européenne de l’IA centrée sur l’humain.

En outre, 40 millions d’euros seront investis pour stimuler la recherche sur les technologies quantiques de pointe et de pointe au niveau mondial, dont 25 millions d’euros seront investis pour la création d’un réseau paneuropéen de gravimètres quantiques (capteurs de gravité). 15 millions d’euros supplémentaires seront investis dans des projets transnationaux de recherche et de développement dans le domaine des technologies quantiques de nouvelle génération.

En outre, 7,5 millions d’euros supplémentaires seront consacrés à des projets qui soutiendront les valeurs européennes et placeront les citoyens au centre de la transformation numérique, et accroîtront l’influence de l’UE dans la standardisation mondiale des technologies de l'information et de la communication.

Pour plus d’informations

De plus amples informations sur les domaines d’activité de ces appels à propositions sont disponibles ici. De plus amples informations sur les demandes de subvention pour ces appels à propositions sont disponibles ici.

Détails

Date de publication
23 avril 2024
Auteur
Représentation en France