Aller au contenu principal
Représentation en France
Article d’actualité14 décembre 2023Représentation en France

La Commission invite les villes à candidater aux prix de la Capitale verte de l'Europe et de la Feuille verte 2026

La Commission a lancé aujourd'hui un appel à candidatures pour l'édition 2026 des prix de la Capitale verte de l'Europe et de la Feuille verte.

InvestEU – climate and energy projects: project City-zen Amsterdam

La Commission a lancé aujourd'hui un appel à candidatures pour l'édition 2026 des prix de la Capitale verte de l'Europe et de la Feuille verte, à l'intention des villes européennes engagées dans le développement durable. Les villes sont invitées à s'inscrire au concours via cette page web et peuvent envoyer leur candidature jusqu'au 30 avril 2024.

Un panel d'experts indépendants en développement urbain durable examinera et évaluera les performances des villes candidates au regard des sept indicateurs environnementaux suivants : qualité de l'air ; eau ; biodiversité, espaces verts et utilisation durable des sols ; déchets et économie circulaire ; bruit ; atténuation du changement climatique ; et adaptation au changement climatique. Sur la base des recommandations des experts et de vérifications factuelles, la Commission sélectionnera les villes finalistes.

Le commissaire Virginijus Sinkevičius a déclaré : « Notre engagement écologique au titre du Pacte vert pour l’Europe devient réalité grâce aux bonnes initiatives des villes vertes. Les prix de la Capitale verte de l'Europe et de la Feuille verte récompensent et célèbrent ces villes. J'invite nos villes européennes à relever le défi et à candidater pour les éditions de 2026. C'est l'occasion non seulement de remporter un titre prestigieux, mais aussi de partager des expériences et des actions remarquables avec d'autres villes, afin de s'inspirer mutuellement. »

Avec plus de deux tiers de la population européenne vivant dans les villes, celles-ci jouent un rôle de premier plan dans la transformation sociale, environnementale et économique dont le Pacte vert européen fait une priorité. Le prix de la Capitale verte de l'Europe a été lancé par la Commission pour encourager les villes à devenir plus vertes et plus propres. Les prix encouragent et récompensent les efforts des villes européennes qui s'efforcent de réduire leur impact sur l'environnement local et mondial, améliorant ainsi la qualité de vie de leurs habitants. À ce jour, 16 villes ont remporté le prix de la Capitale verte de l'Europe et 17 villes plus petites ont remporté le prix de la Feuille verte, formant ainsi un réseau croissant de villes européennes exemplaires qui partagent une vision et une expertise communes et inspirent d'autres villes à suivre leurs traces.

Pour plus d’informations

Plus d’informations en ligne (en anglais).

Détails

Date de publication
14 décembre 2023
Auteur
Représentation en France