Aller au contenu principal
Représentation en France
Article d’actualité28 février 2023Représentation en France1 min de lecture

La Commission lance deux appels à propositions à hauteur de 7,5 millions d’euros afin de soutenir l’intégration des PME ukrainiennes dans le marché unique

La Commission publie aujourd’hui deux appels à propositions réunis sous le nom ‘’ReadyForEU’’, pour un budget total de 7,5 millions d’euros.

Visit of Valdis Dombrovskis, Vice-President of the EC, to Ukraine

La Commission publie aujourd’hui deux appels à propositions réunis sous le nom ‘’ReadyForEU’’, pour un budget total de 7,5 millions d’euros. Les deux appels à propositions visent à aider les entrepreneurs et les entreprises ukrainiennes à accéder au marché unique européen. Les appels sont financés au titre du programme pour le marché unique et font suite au récent accord signé par la présidente von der Leyen et le Premier ministre ukrainien Denys Shmyhal le 2 février 2023 et permettant à l’Ukraine d’être associée au programme.

Le premier appel à propositions, le ‘’Business Bridge’’, est doté d’un budget de 4,5 millions d’euros pour soutenir financièrement les petites et moyennes entreprises (PME) ukrainiennes touchées par la guerre. Les financements seront alloués sous la forme de coupons donnant accès à des services et permettant de participer à des salons professionnels dans l’UE.

Le deuxième appel à propositions, ‘’Erasmus for Young Entrepreneurs – Ukraine’’, est doté d’un budget de 3 millions d’euros afin de permettre à de nouveaux entrepreneurs ukrainiens d’acquérir une expérience commerciale dans d’autres pays européens.

Les appels à propositions sont ouverts à partir du 28 février 2023 et les entreprises et entrepreneurs ukrainiens pourront présenter leur candidature au cours du dernier trimestre de cette année.

Le Commissaire chargé du marché intérieur, Thierry Breton, a déclaré : « L’Europe s’engage à soutenir l’intégration de l’Ukraine dans le marché unique. Avec les appels à propositions publiés aujourd’hui, nous offrons un soutien financier tangible aux petites entreprises et aux entrepreneurs ukrainiens, afin de leur permettre d’établir de nouveaux partenariats avec des entreprises européennes et d’étendre leurs activités à l’UE. »

Un communiqué de presse (en anglais) est disponible en ligne.

Détails

Date de publication
28 février 2023
Auteur
Représentation en France