Aller au contenu principal
Représentation en France
Article d’actualité11 janvier 2022Représentation en France

La Commission lance le prix des capitales européennes de l’inclusion et de la diversité

Pour la première fois, l'UE entend récompenser les villes et régions pour leur travail en faveur de l'inclusion et de la lutte contre la discrimination. La cérémonie des prix aura lieu le 28 avril 2022.

Press conference of Helena Dalli, European Commissioner, on the Strategy for the Rights of Persons with Disabilities 2021-2030

Cette année, pour la première fois, l’UE entend récompenser les villes et les régions pour leur travail en faveur de l’inclusion et de la lutte contre la discrimination, grâce au prix des capitales européennes de l’inclusion et de la diversité. Ce prix, qui s’inscrit dans la stratégie de l’«Union de l’égalité» de la Commission, et a été créé dans le cadre de son plan d’action contre le racisme [en anglais], vise à mettre en lumière les mesures innovantes qui améliorent le quotidien et les conditions de vie de groupes spécifiques victimes de discrimination. Les candidatures peuvent porter sur des projets éducatifs ou culturels spécifiques, l’amélioration de l’infrastructure globale ou d’autres initiatives favorisant un environnement diversifié et inclusif pour tous les citoyens. En outre, cette année, un prix spécial sera décerné pour les mesures favorisant l’intégration des Roms.

Helena Dalli, commissaire chargée de l’égalité, a déclaré ce qui suit: «Les villes et les collectivités locales contribuent à favoriser un sentiment d’appartenance et le partage de valeurs communes. En outre, la diversité est une source de richesse et d’innovation. Grâce au prix de l’inclusion et de la diversité, le travail exceptionnel mené par des autorités locales sera reconnu et constituera une source d’inspiration pour les autres

La compétition est ouverte à toutes les collectivités locales, notamment aux villes et régions, des États membres de l’UE. Toutes les bonnes pratiques concernant des motifs de discrimination visés à l’article 19 du TFUE sont éligibles. Les candidats sont invités à postuler sur le site web au plus tard le 15 février 2022 à 12h00 (HEC). La cérémonie de remise des prix aura lieu le 28 avril 2022.

Votre commune est intéressée par ce prix ? Retrouvez le webinaire d'information le 18 Janvier 2022 

Détails

Date de publication
11 janvier 2022
Auteur
Représentation en France