Aller au contenu principal
Représentation en France
Article d’actualité11 octobre 2022Représentation en France

La Commission lance les travaux pour une alliance européenne de l’industrie solaire photovoltaïque

Aujourd’hui, la Commission approuve officiellement une nouvelle alliance pour l’industrie solaire photovoltaïque, dans le but de développer les technologies de fabrication de produits et de composants solaires photovoltaïques innovants.

INES is the French National Institute for Solar Energy

Aujourd’hui, la Commission approuve officiellement une nouvelle alliance pour l’industrie solaire photovoltaïque, dans le but de développer les technologies de fabrication de produits et de composants solaires photovoltaïques innovants.

L’alliance contribuera à accélérer le déploiement de l’énergie solaire dans l’ensemble de l’UE et à améliorer la résilience du système énergétique de l’UE. L’alliance est l’une des initiatives concrètes de la stratégie de l’UE en matière d’énergie solaire, adoptée en mai 2022 dans le cadre du plan REPowerEU, qui aidera l’UE à atteindre plus de 320 GW de capacité solaire photovoltaïque nouvellement installée d’ici à 2025, et près de 600 GW d’ici à 2030.

L’approbation d’aujourd’hui ouvre la voie à la publication, en novembre, d’un appel à l’adhésion à l’Alliance. Thierry Breton, commissaire chargé du marché unique, a déclaré à ce propos: « Pour atteindre les objectifs de l’Europe en matière d’énergies renouvelables — et éviter de remplacer une dépendance à l’égard des combustibles fossiles russes par de nouvelles dépendances — nous lançons une alliance industrielle pour l’énergie solaire. Avec le soutien de l’alliance, l’UE pourrait atteindre 30 gigawatts de capacité annuelle de production d’énergie solaire d’ici à 2025 tout au long de la chaîne de valeur du photovoltaïque. L’alliance favorisera une industrie innovante et créatrice de valeur en Europe, et donc à la création d’emplois. L’industrie solaire européenne a déjà créé plus de 357 000 emplois. Nous avons le potentiel de doubler ces chiffres d’ici la fin de la décennie. »

Une fois créée, l’alliance réunira des acteurs industriels, des instituts de recherche, des associations de consommateurs, des ONG et d’autres parties prenantes intéressées par le secteur solaire photovoltaïque. Elle présentera un plan d’action pour la chaîne de valeur de l’industrie solaire en Europe et collaborera avec l’UE et les États membres sur des questions telles que la recherche et l’innovation, la technologie, la chaîne d’approvisionnement industrielle, les matières premières, l’accès au financement, les acheteurs, les partenariats internationaux et la résilience de la chaîne d’approvisionnement mondiale, la circularité, la durabilité et les compétences.

L’inauguration de l’alliance pour l’industrie solaire photovoltaïque est attendue d’ici la fin de l’année. La Commission collaborera avec EITInnoEnergy pour la mettre en place, en s’appuyant sur les résultats positifs de l’alliance pour les batteries, qui a joué un rôle essentiel pour permettre à l’Europe d’assurer jusqu’à 90 % de sa demande avec des batteries produites en Europe d’ici à 2030. L’alliance européenne pour un hydrogène propre vise, quant à elle, à augmenter les capacités de production d'hydrogène en Europe.

Détails

Date de publication
11 octobre 2022
Auteur
Représentation en France