La Commission a lancé, ce jour, le portail «Espace européen de la recherche pour l'Ukraine» (ERA4Ukraine), guichet unique de services d'information et de soutien à l'intention des chercheurs établis en Ukraine et des chercheurs fuyant ce pays. Ce portail rassemble des initiatives à l'échelle de l'UE, des initiatives par pays ainsi que des initiatives émanant de groupes non gouvernementaux. Il vise à aider les chercheurs concernés à trouver un logement et des possibilités d'emploi, à faciliter la reconnaissance de leurs diplômes et à offrir d'autres services.
Le portail ERA4Ukraine est lancé sur le réseau préexistant EURAXESS, qui apporte un soutien aux chercheurs en reliant plus de 600 centres et 43 portails nationaux dans l'ensemble des États membres de l'UE et des pays associés à Horizon Europe. Toutes les informations seront bientôt disponibles en anglais et en ukrainien. Chaque État membre et chaque pays associé dispose d'un portail national sur lequel des services de soutien sont énumérés de manière structurée. À ce jour, 30 portails nationaux sont disponibles.
Mariya Gabriel, commissaire à l'innovation, à la recherche, à la culture, à l'éducation et à la jeunesse, a déclaré à cette occasion: «Nous sommes aux côtés des chercheurs et des innovateurs ukrainiens qui doivent faire face à des circonstances sans précédent, consécutives à l'invasion de leur pays par la Russie. Les scientifiques et chercheurs ukrainiens contribuent de manière déterminante à la recherche et à l'innovation européennes. Dans l'attente de la ratification de l'association de l'Ukraine à Horizon Europe, nous avons fait en sorte que les bénéficiaires retenus puissent d'ores et déjà recevoir un financement de la part des programmes de recherche et d'innovation de l'UE. Le lancement, ce jour, du portail ERA4Ukraine constitue une autre action importante en soutien à nos pairs ukrainiens.»
Déjà la semaine dernière, la professeure Maria Leptin, présidente du Conseil européen de la recherche (CER) a, dans le même ordre d'idées, invité l'ensemble des 5 600 bénéficiaires de subventions du CER à offrir un emploi temporaire aux chercheurs et au personnel d'appui réfugiés provenant d'Ukraine. Cette nouvelle initiative du CER se trouve sur le portail ERA4Ukraine. Jusqu'à présent et en l'espace de quelques jours seulement, 380 offres ont été reçues. Cette initiative a fait l'objet d'un communiqué de presse, disponible ici.
D'autres initiatives de l'UE prévoient l'accès à Science4Refugees, initiative présente sur le portail EURAXESS qui propose des stages, des emplois à temps partiel et à temps plein aux réfugiés, ainsi que l'accès à une communauté européenne de la recherche; elles incluent également la solidarité de l'EU avec l'Ukraine et les actions Marie Skłodowska-Curie (AMSC) – Les chercheurs en situation de risque.
Le portail ERA4Ukraine renvoie également à #Science4Ukraine, groupe d'étudiants et de chercheurs scientifiques bénévoles issus d'établissements universitaires en Europe et dans le monde. Ces bénévoles recueillent et diffusent des informations sur les possibilités de soutien aux niveaux universitaire ainsi que national et international pour les étudiants diplômés et les chercheurs directement affiliés à un établissement universitaire ukrainien.
Contexte
L'agression militaire de la Russie contre l'Ukraine a provoqué la plus grande crise humanitaire que l'Europe ait connue depuis des décennies. La Commission européenne et les États membres travaillent sur tous les fronts afin de soutenir l'Ukraine par la fourniture d'une aide humanitaire et d'une protection civile. Dans le même temps, la Commission a pris plusieurs mesures pour apporter un soutien dans le domaine de la recherche et de l'innovation.
En octobre 2021, l'Ukraine a signé l'accord relatif à son association au programme Horizon Europe et au programme Euratom de recherche et de formation. Cet accord n'est pas encore entré en vigueur en raison de retards dans le processus de ratification du côté ukrainien, qui est à présent interrompu.Dans l'intervalle, la Commission a pris des mesures administratives pour permettre aux bénéficiaires ukrainiens retenus de recevoir un financement au titre des programmes de R&I de l'UE.
Le 3 mars, la commissaire Gabriel a annoncé que la Commission européenne n'entamerait pas de nouveaux projets de coopération avec des entités russes. La Commission européenne a interrompu les préparatifs de conventions de subvention concernant des projets relevant du programme Horizon Europe auxquels des organismes de recherche russes étaient associés. La signature de nouveaux contrats est suspendue jusqu'à nouvel ordre. En outre, les paiements à des entités russes en application de contrats existants sont également suspendus jusqu'à nouvel ordre.
Le portail ERA4Ukraine est hébergé sur EURAXESS, initiative paneuropéenne unique fournissant des services d'information et de soutien aux chercheurs professionnels. Bénéficiant de l'appui de l'Union européenne, des États membres et des pays associés, EURAXESS facilite la mobilité des chercheurs et l'évolution de leur carrière, tout en développant la collaboration scientifique entre l'Europe et le reste du monde. Il s'agit d'un réseau comprenant plus de 600 centres et 43 portails nationaux dans l'ensemble des États membres de l'UE et des pays associés. La Suisse et le Royaume-Uni disposent, eux aussi, d'administrateurs nationaux.
Pour en savoir plus
ERC for Ukraine (Soutien du CER à l'Ukraine)
Détails
- Date de publication
- 22 mars 2022
- Auteur
- Représentation en France