La Commission a lancé aujourd'hui une consultation publique sur les moyens de mieux protéger et gérer les requins et les écosystèmes marins associés, afin de préparer le suivi de l'initiative citoyenne européenne « Stop Finning - Stop the Trade » (« Stop à la pêche et au commerce des ailerons »). Cette consultation sera accessible en ligne pendant douze semaines, jusqu'au 4 juin 2024.
La consultation publique ouverte aujourd’hui fait suite à l'appel à contributions lancé le 22 février 2024 afin de recueillir des données et de l'expertise en vue d’une éventuelle interdiction des exportations et des importations d'ailerons de requins en vrac, ainsi que de leur vente sur le marché de l'UE.
Les contributions alimenteront une analyse d'impact qui éclairera les mesures futures.
Le commissaire à l’environnement, aux océans et à la pêche, Virginijus Sinkevičius, a déclaré : « L'initiative citoyenne européenne en faveur d’une interdiction de la pêche et du commerce des ailerons de requins a recueilli plus d'un million de signatures. Tout en évaluant les incidences environnementales, sociales et économiques des mesures susceptibles d'améliorer la protection des requins, nous sollicitons l'avis d'un public plus large, afin de nous assurer que la réponse de la Commission à cette initiative est la meilleure possible. »
Pour plus d’informations
Plus d’informations sont disponibles en ligne.
Détails
- Date de publication
- 12 mars 2024
- Auteur
- Représentation en France