Aller au contenu principal
Représentation en France
Article d’actualité16 novembre 2023Représentation en France1 min de lecture

La Commission ouvre l'accès aux superordinateurs de l'UE pour accélérer le développement de l'intelligence artificielle

La Commission européenne et l'Entreprise commune pour le calcul à haute performance se sont engagées à ouvrir et à élargir l'accès aux ressources de supercalculateurs de l'UE pour les start-ups et les PME européennes spécialisées dans l'IA.

Growth

Aujourd'hui, la Commission européenne et l'Entreprise commune pour le calcul à haute performance (EuroHPC JU) se sont engagées à ouvrir et à élargir l'accès aux ressources de supercalculateurs de classe mondiale de l'UE pour les start-ups et les PME européennes spécialisées dans l'intelligence artificielle, ainsi que pour la communauté de l'intelligence artificielle au sens large. Pour favoriser le développement et l'évolutivité des modèles d'intelligence artificielle, il est essentiel d'avoir accès à des supercalculateurs de classe mondiale qui accélèrent la formation et les tests en la matière, en réduisant le temps de formation de mois ou d'années à quelques semaines.

Cette déclaration a été faite dans le cadre de la quatrième assemblée de l'Alliance européenne pour l'intelligence artificielle, qui se tient à Madrid, et fait suite à une annonce faite par la présidente von der Leyen dans son discours sur l'état de l'Union en 2023. Les acteurs européens de l'intelligence artificielle et du calcul à haute performance (HPC) coopéreront étroitement pour favoriser l'innovation de rupture et renforcer la compétitivité de l'écosystème industriel européen. Cela permettra d'accélérer le développement de l'intelligence artificielle et de positionner l'Union européenne en tant que leader compétitif mondial.

La présidente Ursula von der Leyen a déclaré : « L'Europe est un leader dans le domaine des superordinateurs, grâce aux investissements que nous avons réalisés ces dernières années. Nous disposons de trois superordinateurs de pointe dans l'UE. Et nous devons mettre cette puissance à profit. L'accès à l'infrastructure européenne de calcul intensif que nous annonçons aujourd'hui aidera les jeunes entreprises à mener le développement et l'expansion de l'intelligence artificielle de manière responsable et en conformité avec les principes de l'Union européenne. »

Pour plus d’informations

Vous trouverez plus de détails dans notre communiqué de presse.

Détails

Date de publication
16 novembre 2023
Auteur
Représentation en France