Aller au contenu principal
Représentation en France
  • Article d’actualité
  • 30 septembre 2024
  • Représentation en France
  • 1 min de lecture

La Commission prend des mesures pour réduire les captures accidentelles de dauphins et de petits cétacés dans le golfe de Gascogne

La Commission européenne a adopté aujourd'hui un acte délégué mettant en place des mesures, dans le golfe de Gascogne, pour 2025, afin de prévenir les captures accidentelles de dauphins et d'autres petits cétacés dues à la pêche.

Fishing and mussel farming in France

Aujourd'hui, la Commission a adopté un acte délégué mettant en place des mesures, dans le golfe de Gascogne, pour 2025, afin de prévenir les captures accidentelles de dauphins et d'autres petits cétacés dues à la pêche. Ces mesures ont fait l'objet d'une recommandation conjointe de la Belgique, de l'Espagne, de la France et du Portugal. À moins que le Parlement européen ou le Conseil ne s'y opposent dans les deux prochains mois, celui-ci entrera en vigueur pour fermer le golfe de Gascogne aux navires de pêche de plus de huit mètres, du 22 janvier au 20 février 2025.

Les quelque 300 navires concernés devront rester au port pour éviter les captures accidentelles de petits cétacés pendant l'hiver, période identifiée par les scientifiques comme étant à haut risque pour les captures accessoires. En complément de la fermeture de la pêche pendant un mois, ces mesures comprennent l'utilisation obligatoire de dispositifs de dissuasion acoustiques et un programme de surveillance des petits cétacés tout au long de l'année, à l'aide d'observateurs et de caméras embarquées. 

Ces mesures visent à résoudre le problème récurrent des échouages hivernaux de dauphins et de petits cétacés sur les côtes du golfe de Gascogne. La Commission continuera à suivre la situation de près l'an prochain, et évaluera si des mesures supplémentaires sont nécessaires. De plus amples détails sont disponibles ici.

Détails

Date de publication
30 septembre 2024
Auteur
Représentation en France