
La Commission européenne présente aujourd'hui ProtectEU, une stratégie européenne de sécurité intérieure destinée à soutenir les États membres et à renforcer la capacité de l'UE à garantir la sécurité de ses citoyens. Cette stratégie définit une vision et un plan de travail ambitieux pour les années à venir, avec des moyens juridiques plus efficaces, un meilleur partage des informations et une coopération approfondie.
Dans un environnement de sécurité et un paysage géopolitique en évolution, où les menaces hybrides émanant d'États étrangers hostiles et d'acteurs parrainés par des États se multiplient, où de puissants réseaux de criminalité organisée prolifèrent et où les criminels et les terroristes opèrent de plus en plus en ligne, l'Europe doit revoir son approche de la sécurité intérieure. Comme annoncé par la présidente von der Leyen dans les orientations politiques, la stratégie renforcera la réponse de l'Union aux menaces nouvelles et traditionnelles pesant sur la sécurité intérieure.
La stratégie vise à favoriser un changement de culture en matière de sécurité intérieure, en adoptant une approche globale impliquant les citoyens, les entreprises, les chercheurs et la société civile. Les aspects liés à la sécurité seront intégrés dans l’élaboration de nouvelles initiatives, et un nouveau cadre européen de gouvernance de la sécurité intérieure soutiendra la mise en œuvre de la stratégie.
Vous trouverez plus d'informations dans notre communiqué de presse, notre fiche questions/réponses et notre fiche d'information.
Détails
- Date de publication
- 1 avril 2025
- Auteur
- Représentation en France