Aller au contenu principal
Représentation en France
Article d’actualité23 octobre 2023Représentation en France3 min de lecture

La Commission propose de nouvelles mesures pour lutter contre la précarité énergétique et renforcer la protection des consommateurs

Aujourd’hui, à l’approche de l’hiver, la Commission renforce son action pour protéger les consommateurs contre l’énergie chère, en particulier les consommateurs vulnérables.

Building of a passive house

Aujourd’hui, à l’approche de l’hiver, la Commission renforce son action pour protéger les consommateurs contre l’énergie chère, en particulier les consommateurs vulnérables. Avec l’adoption d’une nouvelle recommandation sur la précarité énergétique, la Commission renforce son engagement pour une transition vers une énergie propre juste et équitable pour tous.

La recommandation définit les bonnes pratiques concernant les améliorations structurelles que les États membres peuvent adopter afin de s’attaquer aux causes profondes de la précarité énergétique. Des investissements dans des mesures structurelles pour lutter contre la faible performance énergétique des logements et des appareils sont également soulignés. D’autres mesures consistent à fournir des informations claires concernant les factures énergétiques et les pratiques en matière d’économie d’énergie ainsi qu’à encourager les citoyens à rejoindre des communautés énergétiques ou à se tourner vers des énergies renouvelables. La recommandation, qui s’accompagne d’un document de travail des services de la Commission, donne également des suggestions pour utiliser au mieux le budget de l’UE à l’échelle nationale.

Cet après-midi, le commissaire à la justice, Didier Reynders, et la commissaire à l’énergie, Kadri Simson, présenteront la recommandation aux parties prenantes lors d’un événement sur la précarité énergétique. Ils assisteront également à la signature de la nouvelle déclaration commune des parties prenantes sur le renforcement de la protection des consommateurs pour l’hiver. Cette initiative née en décembre 2022 rassemble des parties prenantes essentielles représentant les consommateurs, les autorités de régulation, les fournisseurs d’énergie et les distributeurs d’énergie autour de principes communs concernant les difficultés de paiement et les reports de factures afin que personne ne soit privé d’un approvisionnement énergétique.

Le commissaire Didier Reynders a déclaré : « Avec l’augmentation des prix de l’énergie l’année dernière et la crise du coût de la vie, des millions de consommateurs ont eu du mal à joindre les deux bouts. Alors que la situation s’est améliorée par rapport à l’hiver dernier, le coût de la vie reste élevé et les prix de l’énergie sont encore plus élevés qu’avant la crise. De nombreux consommateurs, en particulier les consommateurs en situation de vulnérabilité, sont susceptibles de rencontrer des difficultés pour chauffer leur logement et payer leurs factures énergétiques. Nous devons continuer à faire tout ce qui est possible afin de protéger les consommateurs dans le besoin. »

La commissaire Kadri Simson a déclaré : « La précarité énergétique n’est pas un phénomène nouveau dans l’UE et n’est pas seulement liée aux prix de l’énergie, mais elle a été mise en lumière au cours des dernières années avec l’instrumentalisation des ressources énergétiques russes. La précarité énergétique concerne tous les États membres et accroît la pression sur ceux qui se trouvent déjà en situation de vulnérabilité. Nous avons agi pour apporter plus de stabilité au marché de l’énergie et nous allons maintenant au-delà des mesures de crise afin d’apporter aux consommateurs une prévisibilité des prix à plus long terme. La recommandation adoptée aujourd’hui met l’accent sur des mesures structurelles à long terme, telles que l’accès à des logements et à des appareils à bon rendement énergétique ainsi qu’aux énergies renouvelables, qui permettront à tous les citoyens d’être les acteurs de la transition vers une énergie propre en Europe. »

Les discours des commissaires seront publiés plus tard dans la journée. Davantage d’informations sont disponibles ici.

Détails

Date de publication
23 octobre 2023
Auteur
Représentation en France