Aller au contenu principal
Représentation en France
Article d’actualité20 juin 2023Représentation en France2 min de lecture

La Commission propose de renforcer le budget à long terme de l’UE pour faire face aux nouveaux défis

Les propositions présentées par la Commission aujourd’hui prévoient des renforcements budgétaires ciblés dans un nombre limité de domaines prioritaires, afin de garantir que le budget de l’UE puisse continuer à atteindre ses objectifs essentiels.

Press conference by Johannes Hahn, European Commissioner, on the reinforcement of the long-term EU budget to better fit current and future challenges

L’Union européenne est confrontée à une série de défis sans précédent et imprévus depuis l’adoption de son budget à long terme (le « cadre financier pluriannuel » ou CFP) en 2020. L’une des plus graves crises économiques mondiales depuis plus d’un siècle a été suivie par l’invasion brutale de l’Ukraine par la Russie avec d’énormes conséquences humanitaires, économiques et budgétaires.

Dans ses limites actuelles, le budget de l'UE a permis d'apporter une réponse européenne forte à ces défis, en tirant parti des flexibilités limitées permises par le CFP et en procédant à une reprogrammation importante. La réponse à ces multiples défis a épuisé les ressources budgétaires de l’UE.

Les propositions présentées aujourd’hui prévoient des renforcements budgétaires ciblés dans un nombre limité de domaines prioritaires, afin de garantir que le budget de l’UE puisse continuer à atteindre ses objectifs essentiels. Les principaux domaines sont :

• Une facilité en faveur de l’Ukraine, fondée sur des subventions, des prêts et des garanties, dotée d’une capacité globale de 50 milliards d’euros sur la période 2024-2027 pour répondre aux besoins immédiats de l’Ukraine et soutenir le redressement et la modernisation du pays, sur la voie de l’adhésion à l’UE.

• Un renforcement du budget de l’UE à hauteur de 15 milliards d’euros afin de tenir compte des dimensions intérieures et extérieures des migrations ainsi que des conséquences mondiales de la guerre d’agression menée par la Russie en Ukraine, et de renforcer les partenariats avec les principaux pays tiers.

• Une plateforme « Technologies stratégiques pour l’Europe » pour la compétitivité à long terme de l’UE dans les technologies critiques comme le numérique et les technologies novatrices, les technologies propres et les biotechnologies.

• Un mécanisme pour faire face à l’augmentation des coûts de financement du plan de relance « NextGenerationEU » due à la hausse sans précédent des taux d’intérêt.

La conférence de presse du commissaire Hahn est disponible sur EbS.

Pour plus d’informations

Communiqué de presse et fiche questions/réponses sur la proposition de renforcement du budget de l’UE.

• Plateforme « Technologies stratégiques pour l’Europe » pour le leadership européen dans le domaine des technologies critiques (communiqué de presse et fiche questions/réponses).

• Propositions de la Commission pour la prochaine génération de ressources propres (communiqué de presse et questions/réponses).

• Ukraine : la Commission propose une facilité destinée à soutenir la relance, la reconstruction et la modernisation de l’Ukraine (communiqué de presse, questions/réponses et fiche d’information).

Détails

Date de publication
20 juin 2023
Auteur
Représentation en France