Aller au contenu principal
Représentation en France
  • Article d’actualité
  • 11 octobre 2021
  • 1 min de lecture

La Commission propose un financement supplémentaire pour soutenir la vaccination et répondre aux urgences mondiales

La Commission propose aujourd'hui de modifier le budget de l'UE pour 2021 afin d'apporter 450 millions d'euros supplémentaires pour l'achat de doses de vaccins à destination des pays à faible revenu et revenu intermédiaire.

Influenza vaccination - France

Aujourd’hui, la Commission européenne a proposé de modifier le budget de l’UE pour 2021 afin d’apporter davantage de soutien à des domaines d’action qui doivent être renforcés compte tenu des évolutions récentes et des besoins supplémentaires. Concrètement, le projet de budget rectificatif 6 contribuera à accélérer la vaccination mondiale. Il fournira 450 millions d’euros additionnels pour permettre d’atteindre les 1,3 milliard d’euros nécessaires afin d’assurer, par le biais de COVAX, 200 millions de doses de vaccins supplémentaires contre la COVID-19 destinées aux pays à faible revenu et à revenu intermédiaire, comme l’a annoncé la présidente von der Leyen dans son discours sur l’état de l’Union.

Le projet de budget rectificatif 6 propose également de renforcer le mécanisme de protection civile de l’UE à hauteur de 57,8 millions d’euros. Les fonds prévus dans le budget pour répondre aux situations d’urgence doivent être augmentés afin de couvrir les coûts liés aux situations d’urgence et aux catastrophes naturelles qui se sont produites l’été dernier, y compris les vols de rapatriement des ressortissants de l’UE basés en Afghanistan, les interventions en Haïti à la suite du tremblement de terre et la lutte contre les incendies de forêt en Europe. Le projet de budget rectificatif doit être approuvé par le Parlement européen et par les États membres de l’UE au sein du Conseil.

Pour en savoir plus

Des questions-réponses avec de plus amples informations sont disponibles ici.

Détails

Date de publication
11 octobre 2021