Aller au contenu principal
Représentation en France
Article d’actualité22 novembre 2022Représentation en France1 min de lecture

La Commission propose un nouvel instrument de l’UE pour limiter les flambées excessives des prix du gaz

Aujourd’hui, la Commission poursuit sa réponse à la crise énergétique en proposant un mécanisme de correction des marchés visant à protéger les entreprises et les ménages de l’UE des prix excessivement élevés du gaz.

The arrival of an LNG (Liquefied natural gas) tanker in the Port of Fos-sur-Mer, France

Aujourd’hui, la Commission poursuit sa réponse à la crise énergétique en proposant un mécanisme de correction des marchés visant à protéger les entreprises et les ménages de l’UE des prix excessivement élevés du gaz. Ce mécanisme complète les mesures visant à réduire la demande de gaz et à garantir la sécurité de l’approvisionnement par la diversification de l’approvisionnement énergétique. Le nouveau mécanisme vise à réduire la volatilité des marchés européens du gaz tout en préservant la sécurité de l’approvisionnement.

À la suite de l’invasion de l’Ukraine et de l’instrumentalisation de l’approvisionnement énergétique par la Russie, les prix du gaz naturel ont connu des pics sans précédent dans l’ensemble de l’UE, atteignant des sommets historiques au cours de la seconde quinzaine d’août de cette année. La flambée extrême des prix sur près de deux semaines en août a été gravement préjudiciable à l’économie européenne, avec des effets de contagion sur les prix de l’électricité et une hausse de l’inflation globale. La Commission propose donc d’empêcher la répétition de tels épisodes au moyen d’un instrument temporaire et ciblé permettant d’intervenir automatiquement sur les marchés du gaz en cas de hausses extrêmes des prix.

Retrouvez la conférence de presse de la commissaire chargée de l’énergie, Kadri Simson, sur EbS

Pour plus d’information

Un communiqué de presse et une fiche questions/réponses sont disponibles en ligne (anglais uniquement).

Détails

Date de publication
22 novembre 2022
Auteur
Représentation en France